Economie Energie Environnement

Maîtrise de l’énergie

Le Club

BASE DOCUMENTAIRE en accès libre

Que vous soyez référent énergie dans une entreprise ou plus occasionnellement missionné pour des actions d’efficacité énergétique, le site de l’ATEE est construit pour vous apporter les supports techniques, informations et contacts professionnels nécessaires dans votre mission.

Notre objectif est de vous soutenir, pas après pas, dans vos démarches de réduction de la consommation d’énergie.

Nous mettons à votre disposition, en téléchargement libre, notre base de documentation constituée au cours de nos partenariats et collaborations depuis plus de 40 ans.

Progressivement, vous trouverez les étapes qui décrivent :


LES ÉTAPES POUR GÉRER L'ENERGIE DANS L'INDUSTRIE

1 - Débuter et planifier la maîtrise de l'énergie

Le préalable indispensable pour amorcer la mise en œuvre d’un plan d’actions efficacité énergétique est de lever les idées reçues qui souvent freinent les actions d’amélioration de la performance énergétique dans les entreprises : votre communication en interne est donc fondamentale et constitue une action de départ.

2 - Mesurer la consommation d'énergie - Audits

« On ne maîtrise que ce que l’on mesure ». La mesure de la consommation d’énergie est le passage obligé pour gérer les actions d’efficacité énergétique. La mesure apporte aussi les informations sur la façon dont la consommation évolue dans le temps (variabilités) et en fonction des facteurs influents.

3 - Analyser les données énergétiques

La mise en œuvre d’une démarche d’efficacité énergétique nécessite l’exploitation de nombreuses données provenant, par exemple, des outils de production, des compteurs d’énergie, des débitmètres qui comptabilisent les flux de matières et d'énergie, mais aussi nécessite l'appréciation des paramètres influents et utiles à la conduite des procédés et des utilités.

4 - Trouver des actions pour améliorer la performance énergétique

L'ATEE met à la disposition de la Communauté des Référents Energie une base documentaire composée de guides techniques spécifiques aux opérations énergétiques et aux secteurs professionnels afin de vous présenter des exemples de bonnes pratiques et les règles de l’art utiles à observer.

5 - Financer des projets - Programme et Formation ATEE

La promotion de la maîtrise de l’énergie est vaine si on n’y associe pas, dès l’origine des projets d’amélioration de l’efficacité énergétique, les modes de financement. Cela devient même une étape incontournable dans la gestion des projets pour lesquels des actions nécessitent des investissements à coûts significatifs.

6 - Observer la Réglementation - Normes

La réglementation relative à l’énergie est un ensemble d'indications, de lois, de prescriptions, de règles sectorielles, ou de textes juridiques et législatifs, régissant notamment les usages et les consommations d’énergie. Ces textes peuvent avoir une portée internationale, comme par exemple le protocole de Kyoto, ou bien avoir une origine plus locale, comme par exemple un arrêté préfectoral.