Le Club Power-to-gas de l'ATEE présent aux Assises européennes de la transition énergétique
Rendez vous le Mardi 19 janvier de 10h30 à 11h45 au Off des Assises Européennes de la Transition énergétique.
A l'heure où l'Europe lance sa stratégie hydrogène et où les projets se multiplient dans les territoires, la dynamique de l'hydrogène est enclenchée. L'hydrogène énergie sera différent de l'hydrogène chimie. Alors que ce dernier se limite à des usages industriels desservis par des grands producteurs sous contrat privé, l'hydrogène énergie a une vocation plus large et territoriale.
Produit à partir d'énergie renouvelable, électricité ou biomasse, cet hydrogène offrira une solution de décarbonation de multiples usages en industrie comme en mobilité, complémentaire à l'électricité et au biométhane. Comme les autres énergies, l'hydrogène s'illustrera par la multiplicité des productions centralisées comme décentralisées, par l'importance des infrastructures et la diversité des usages. Dès lors, la question du changement d'échelle et de l'organisation de l'hydrogène se pose.
- Comment passer des initiatives foisonnantes mais dispersées dans les territoires à un système énergétique organisé ?
- Quel rôle des collectivités dans la planification de l'hydrogène énergie ?
- Quelles initiatives des industriels en faveur de la massification ?
- Quelles infrastructures et quelle organisation du marché à terme ?
A l'invitation de GRTgaz, David Le Noc, Délégué Général du Club Power to Gas, interviendra lors de cet atelier 100% digital sur le thème "S'organiser pour changer d'échelle"