L'ATEE et l'ADEME lancent le programme PACTE Industrie
Alors que le gouvernement a récemment annoncé le contenu du projet de loi « industrie verte », l’ATEE et l’ADEME lancent le programme PACTE Industrie.
PACTE Industrie est un nouveau programme CEE d’envergure pour faciliter le déploiement de l’efficacité énergétique et de la décarbonation de l’industrie via le financement massif de formations, d’études et de coaching. Doté de près de 50M€, il prend la suite, rassemble et permettra de démultiplier l’ambition des programmes PRO-SMEn, PROREFEI et INVEEST qui permettent la montée en compétences et la certification d’industriels en matière d’efficacité énergétique.
Le programme PACTE Industrie vise à passer à l’échelle supérieure en proposant, en complément de la formation, une offre d’accompagnement (études, conseils, coaching …) adaptée au profil de chaque site industriel. Il s’agit d’inciter au passage à l’action vers des investissements d'efficacité énergétique et de décarbonation.
PACTE Industrie, c'est quoi ?
Construit sous la forme d’un parcours multimodal, PACTE Industrie permet d'engager toute la chaîne de décision au sein des industries afin de construire la stratégie de décarbonation et la trajectoire d'investissement, d'identifier et prioriser les leviers de décarbonation :
· Des formations financées de 40 à 80% pour les référents techniques, les dirigeants, les financiers ;
· Des études et coachings financés de 20% à 70% pour préparer les investissements de décarbonation.
Pourquoi s’engager dans PACTE Industrie en vue de la décarbonation d’un site industriel ?
· Pour faire monter en compétence une équipe énergie multi-compétences (technique, financière et stratégique) ;
· Pour construire sa stratégie de décarbonation[1] ;
· Pour préparer les investissements avec des études techniques et prospectives.
Comment en bénéficier ?
· Tout savoir sur le programme : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/demarche-decarbonation-industrie
[1] https://actinitiative.org/