EXPEDITE the industrial transition : l'ADEME lance un deuxième appel à candidature aux industriels

Partager sur

Cette initiative est mise en place, dans le but de développer et de tester en conditions réelles chez des acteurs industriels, quatre expérimentations pour favoriser la Décarbonation Industrielle et la Transition Énergétique (EXPEDITE the industrial transition).

L’ADEME a mandaté quatre bureaux d’études ou consortiums qui travailleront chacun sur une des thématiques suivantes :

  • Expérimentation 1 : Définition de trajectoires d’investissements bas carbone d’un groupe industriel multi-sites ;
  • Expérimentation 2 : Étude d’opportunité du mix énergétique bas carbone d’un site industriel ;
  • Expérimentation 3 : Audit d’effacement de la consommation électrique d’un site industriel;
  • Expérimentation 4 : Audit stratégie d’approvisionnement en énergies décarbonées d’un industriel. 

Pour mener à bien ce programme, l’ADEME recherche des industriels volontaires pour s’engager dans une ou plusieurs de ces expérimentations. 

Cet AAC s’adresse à toute entreprise industrielle ayant comme objectif la décarbonation et la transition énergétique de son activité. Le dossier de candidature se veut volontairement rapide à renseigner afin de faciliter les candidatures des industriels.

Calendrier :

  • La deuxième clôture est prévue le 27 janvier 2022 ;
  • Une autre clôture est prévue en avril 2022.

Le dossier de candidature est disponible sur la plateforme AGIR :

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20211215/expedite2021-212

Contact ADEME à l’adresse suivante : Decarbonation.industrie@ademe.fr


À découvrir également

22/05/2026

[Consultation] – Sélection AMO communication digitale dispositif PROREFEI (2026-2028)

Le dispositif PROREFEI – Montée en compétences des Energy manager (salariés en charge de l’énergie) sur les sites industriels, intégré au programme PACTE Industrie depuis 2024,…
30/04/2026

Le Club Energie Alsace en action : visite du site de HAGER

Le Club Energie organisé par la CCI Grand Est s'est déroulé, le 30 avril 2026, sur le site de HAGER TRILUX à Entzheim. Une quinzaine de référents énergie, venus de diverses industries…
15/04/2026

Consultation pour la sélection de l’AMO pour le pilotage de la communication notamment du dispositif PROREFEI (2026–2028)

Le dispositif PROREFEI – Montée en compétences des Energy manager (salariés en charge de l’énergie) sur les sites industriels, intégré au programme PACTE Industrie depuis 2024,…