10 projets éligibles au 2nd guichet du bac à sable réglementaire de la CRE mettent en œuvre du Power-to-gas
Créé par la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, le dispositif dit « bac à sable réglementaire » permet à la CRE d'accorder des dérogations aux conditions d’utilisation et d’accès aux réseaux d’électricité et de gaz pour faciliter la réalisation de projets innovants.
A la suite d’un premier guichet qui avait vu 11 projets bénéficier de dérogations en 2021, la CRE en a ouvert un second qui s’est clôturé le 14 janvier 2022 avec le dépôt de 38 dossiers. Il ressort d’une première phase d’analyse que 22 de ces dossiers répondent aux critères d’éligibilité, relatifs notamment au caractère innovant du projet et à l’identification effective de freins réglementaires.
Ces dossiers portent sur des thématiques telles que la flexibilité, l’optimisation du raccordement de projets de stockage d’électricité ou de production renouvelable et l’injection de nouveaux gaz dans les réseaux.
Sur les 22 dossiers déclarés éligibles, 10 projets mettent en oeuvre des technologies de Power-to-gaz dont:
- 4 projets de production de méthane de synthèse dont l’H2 est issu de l’électrolyse: Arkolia Energies, Enosis, Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole des éleveurs du Bergeracois, SIAH Croult et Petit Rosne.
- 5 projets d’injection de méthane de synthèse produit par combinaison de processus de méthanation et de pyrogazéification: SAS HYMOOV (4 projets) et Bordeaux Métropole Energies.
- 1 projet d’injection d’H2 dans les réseaux de GN : H2V
Les demandent des acteurs de ces projets portent notamment sur l’inscription au registre de capacité, le raccordement au réseau, la réfaction tarifaire (DGEC) ou encore le droit à l’injection (DGEC).
Les projets éligibles feront l’objet d’une analyse approfondie de la part de la CRE et de la DGEC afin de statuer sur l’éventuel octroi des dérogations.