Cogénération biogaz

25/03/2022

Expobiogaz 2022 : l'ATEE vous donne rendez-vous les 8 et 9 juin à Bordeaux

EXPOBIOGAZ, LE RENDEZ-VOUS NATIONAL DE RÉFÉRENCE DU GAZ RENOUVELABLE

Expobiogaz, le salon national du gaz renouvelable, un rendez-vous de référence en France traitant l'ensemble des solutions pour la production et la valorisation du gaz renouvelable : la méthanisation, le Power to gas, la Pyrogazéification, mobilité & BioGNV, Injection et Cogénération. Le Club Biogaz ATEE est coorganisateur de cet événement.

Cette année, Expobiogaz revient à Bordeaux les 8 et 9 juin 2022. Expobiogaz Bordeaux bénéficie d'un véritable positionnement stratégique, au cœur d'un territoire porteur en matière de gaz renouvelable : Les Hauts-de-France, une région porteuse et dynamique en matière d'énergies renouvelables et plus particulièrement de biogaz. Première région productrice de gaz renouvelable en France, elle est aussi la première région agricole de France.

A travers ses animations et temps forts, Expobiogaz offre l'opportunité aux professionnels de s'informer et de se former. 

 

LES GRANDES THÉMATIQUES 2022 :

  • Financement
  • Labellisation des entreprises et maitrise des coûts
  • Coordination technique et technologique
  • Recherche et Développement
  • Emploi et formation
  • Injection
  • Préparer un chantier d'unité de méthanisation

Exposez toutes vos solutions pour la production et la valorisation du gaz renouvelable et choisissez d'être au coeur d'un événement leader.

Vous pouvez encore réserver votre stand pour Expobiogaz 2022. Tous les adhérents du Club Biogaz ont une réduction spécifique qui leur est réservée.

Contacter Raphaël GOERENS
Responsable du développement commercial
Tél. +33 (0)4 78 176 331
E-mail : raphael.goerens@gl-events.com
 

10/01/2023

17e journée annuelle dédiée aux micro et mini cogénérations - Club Cogénération & CNAM

Le Club Cogénération de l'ATEE en partenariat avec le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) organise la 17ème journée annuelle dédiée aux micro et mini cogénérations, le mercredi 1er Février 2023 à Paris. 

Les micro et mini cogénérations, interfaces entre les réseaux électrique, de gaz et de chaleur : quelles intégrations au cœur d’un réseau intelligent à l’échelle d’un territoire ?

Cette 17ème journée annuelle dédiée aux micro et mini cogénérations est organisée par l’ATEE, le CNAMFEMTOSATIE CNRS et GRDF, et permettra de faire un tour d’horizon sur la situation actuelle réglementaire des micro/mini cogénérations et les statistiques à date de nouveaux projets.

Plusieurs intervenants (ENEDIS, EDF OA, ENGIE, CLARKE ENERGY, COGEN EUROPE) se succéderont dans la matinée pour échanger avec les participants (universitaires, professionnels de la filière) sur les innovations et actualités de la filière.

Dans la seconde partie de la journée, la R&D française en matière de micro et mini cogénérations sera à l’honneur. Les programmes de recherche, par exemple sur la valorisation des chaleurs fatales, seront présentés par les différents laboratoires et organismes de recherche. Des éclairages seront apportés sur les cogénérations basse tension en ce qui concerne les perspectives d'évolutions technologiques, et vous pourrez avoir une idée des programmes de R&D récemment lancés en France et en Europe.

Les inscriptions sont obligatoires via : laurent.prevond@lecnam.net 
Merci de préciser si vous participer toute la journée, seulement la matinée ou l'après-midi + avec ou sans le déjeuner.
Pyrogazéification Actualité
24/11/2022

Les conférences du Workshop de l'IEA Task 33 : Gasification of Biomass and Waste - 19.10.2022 à VIENNE

La Task 33 "Gasification of Biomass and Waste" de l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) est une plateforme d'échange et de travaux collaboratifs entre les pays membres sur les sujets d'expertise technico-économique de la gazéification de la biomasse et des déchets. La France a rejoint la Task 33 en 2022 avec différents pays dont Les États-Unis, la Chine, l'Inde, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Italie, le Canada, l'Allemagne, l'Autriche, la Suède et la Belgique. Le Club Pyrogazéification par le soutien de l'ADEME est le représentant de la filière pyrogazéification française au sein de cette tache. 

Le 19 octobre 2022 à Vienne s'est tenu le workshop "Valuable (by-)products of gasification". Vous trouverez dans cet onglet les différents supports des présentations de ce workshop.