Groupe de travail
GT financement

Les travaux du GT financement du Club Biogaz, créé en 2012, ont permis de publier trois outils : une étude sur la rentabilité des installations (2013), une note sur le besoin en fonds de roulement (2017) et un parcours de formation sur le financement de projets de méthanisation agricole (2019). A venir : une matrice des risques relative au financement des projets de méthanisation (courant 2020).

Le GT financement a été créé en 2012. Il a travaillé de fin 2012 à fin 2013 à la réalisation d'une étude sur la rentabilité des installations, en téléchargement ci-dessous. Les comptes-rendus de ces réunions ne sont pas disponibles compte-tenu de la confidentialité des informations. Le GT a repris ses travaux le 11 février 2014, CR ci-dessous.

Il a été relancé fin 2016. Voici les deux livrables à date d'octobre 2018 :

- la contribution du Club Biogaz sur le cahier des charges de l'appel d'offres CRE 5 (en téléchargement) 

- une note sur le besoin en fonds de roulement (BFR), rédigée avec le concours particulier du CER France, et les membres du GT financement.

- Le cahier des charges d'une formation sur le financement de projet et le programme pédagogique, le contrat d'habilitation à signer entre l'ATEE et l'organisme de formation (pour plus d'explications, voir la page Parcours de formation sur le financement de projets de méthanisation agricole)

Voici des liens vers :

- Le Guide Préparer votre demande de financement (Crédit agricole, BPCE, GRDF)

- Le Guide Financement participatif de GRDF


Membres

Liste des réunions

Espace de travail

Documents