transfert technologies.jpg

L’optimisation énergétique grâce au jumeau numérique : cas d’usages et réalités de mise en œuvre dans l’industrie

Le 26 octobre 2021   -  
-
Partager sur
Terminé
A propos
Intervenants
Programme
Infos pratiques
Documentation

A propos

L’optimisation énergétique grâce au jumeau numérique : cas d’usages et réalités de mise en œuvre dans l’industrie le 26 octobre 2021 de 9h à 10h

L'ATEE Auvergne Rhône-Alpes et ses partenaires vous proposent un webinaire d’un format spécial l’optimisation énergétique grâce au jumeau numérique.

Dans la continuité du webinaire de l’an passé, découvrez comment le suivi énergétique digitalisé est générateur de gains sur vos factures énergétiques et de nombreux autres gains indirects. Informez-vous sur les solutions logicielles combinant Big data et Intelligence artificielle (Machine Learning), et partagez avec nos experts les réalités du terrain.

Intervenants

Sandra Vassilon

L’EMS, associé au Machine Learning : un outil de pilotage indéniablement efficace.
Suivez des Energy Manager dans le pilotage de leurs contrats d’exploitation P1 (fourniture et gestion d’énergie).

Dalkia Analytics powered by Metron est une un service de pilotage de la performance énergétique alliant l’expertise énergie des ingénieurs Dalkia et la plateforme logicielle d’intelligence artificielle de Metron. Il permet d’analyser en temps réel vos flux énergétiques en fonction de l’activité du site afin de réduire durablement votre facture énergétique.

Sandra VASSILION représentera ce service commercialisé directement chez les industriels, mais aussi utilisé par les services exploitation de Dalkia. Sandra présentera de manière très concrète les bénéfices de la plateforme au sein de différentes applications industrielles.

THIERRY DALLANCE

Réduire la consommation d’énergie grâce à l’intelligence artificielle : cas d’usage dans l’industrie mécanique et sidérurgique

Energiency est un éditeur de logiciel spécialisé dans l’analyse de la performance énergétique dans l’industrie. Créée en 2013, la société emploie 30 collaborateurs et intervient dans des secteurs variés de l’industrie (automobile, papier, agro-alimentaire, chimie, mécanique, sidérurgie, …).

Au cours de ce webinar, Thierry d’Allancé, directeur Opérations et Partenariats d’Energiency, présentera un exemple d’application des modèles d’intelligence artificielle (digital twin) pour réduire les consommations de deux usines dans le secteur de la mécanique et de la sidérurgie.

LOUIS DOUCET            ZOHEIR HADID

Jumeau numérique, Comment structurer son architecture IT et une base de données « intelligible ».

Blu.e d’ENGIE Solutions propose des solutions digitales dédiées à la performance énergétique et environnementale des sites industriels, ainsi qu’un accompagnement en efficacité énergétique. Composée d’une équipe pluridisciplinaire comprenant des ingénieurs énergéticiens certifiés CMVP, des Auditeurs ISO 50 001, des ingénieurs IoT, des Data Scientists et des développeurs informatique, Blu.e intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la collecte de données jusqu’à l’accompagnement énergétique. 

Au cours de ce webinar, Louis DOUCET, ingénieur Data et solutions répondra à la question suivante : qu’est-ce qu’un jumeau numérique (digital twin) ?

Zoheir HADID, responsable du pôle efficacité énergétique, présentera un cas d’usage avec des données contextualisées

    Partenaires

    Programme

    Ouverture de la séance par Nadine Adra, Présidente ATEE Auvergne - Rhône-Alpes

    Qui utilise ce type d’outil ? Qui est concerné ? Quels bénéfices ? Que peut-on en attendre ? Quels impacts sur les consommations & usages finaux ? Comment structurer sa démarche ?

    3 visions complémentaires, basées sur des cas concrets seront présentés :

    • A l’amont, L’Energy Management System (EMS) adossé à la Data Science, une solution fiable également utilisée par les sociétés d’exploitation/maintenance industrielle pour optimiser la production des utilités industrielles. Suivez le quotidien des Energy Manager utilisant cette solution pour piloter leurs contrats de fourniture et de gestion d’énergie (P1) sur différents sites.

    • A l’aval, descendez jusqu’aux usages finaux des utilités énergétiques, au plus près des procédés de production. Appréciez les possibilités d’un outil dématérialisé connecté aux données d’activité pour générer un maximum d’économies d’énergie.

    • A la base des deux approches, le jumeau numérique, une modélisation à portée de main. Comment structurer son architecture IT et sa base de données de façon « intelligible » et pérenne ?

    Questions et interactions (30 min)
     

    La conférence sera animée par :

    • Sandra VASSILION, Chef de projet Dalkia Analytics (Groupe EDF)
    • Thierry d'ALLANCÉ, Directeur Opérations et Partenariats chez Energiency
    • Zoheir HADID et Louis DOUCET, chefs de projet « Blu.e » chez ENGIE Solutions

    Infos pratiques

    Webinaire organisé par l'ATEE Rhône-Alpes le 26 octobre 2021

    Accès gratuit mais inscription obligatoire

     

    Date
    Le 26 octobre 2021
    Horaire
    9h - 10h
    Contact
    PATRICIA COTTURA
    p.cottura@atee.fr

    Documentation


    Documentation

    Enregistrement vidéo du webinaire du 26 octobre 2021


    À découvrir également

    03/12/2021

    Webinaire : Retours d’expérience d’économies d’énergie en Agroalimentaire

     Rendez-vous le 3 décembre 2021 à 10h pour découvrir des témoignages d'entreprises de Bourgogne Franche-Comté.
    09/12/2021

    Mobilité verte, quelles perspectives pour les transports collectifs électriques urbains ?

    Mobilité verte, quelles perspectives pour les transports collectifs électriques urbains ? Réponses le 9 décembre 2021 à Rennes
    16/12/2021

    Eaux industrielles – Quel en est le coût global réel ? Environnemental et financier

    L'ATEE des Hauts de France vous invite à faire le point sur les règlementations et les bonnes pratiques de gestion et exploitation des eaux industrielles le 16 décembre à ARQUES (59).