La cogénération, levier local de valorisation des énergies renouvelables ?

Le 25 janvier 2018   -  
Paris
Partager sur
A propos
Programme
Infos pratiques
Documentation

A propos

L'ATEE Ile de France, en partenariat avec la FNCCR, a organisé le jeudi 25 janvier 2018 une journée d’étude consacrée à la cogénération. Modulable à différentes échelles et souvent associée à des sources d’énergies renouvelables, notamment sur les réseaux de chaleur, la cogénération apparaît comme une brique importante d’un système consolidé de production locale d’énergie. 

Les évolutions récentes en termes de modalités d’aides, les outils de structuration du marché de l’électricité (marché de capacité, autoconsommation) ainsi que les évolutions techniques (notamment en termes de micro-cogénérations) apportent de nombreux éléments à évaluer dans des projets ou des installations existantes.

Peut-on bâtir un projet intégré d’autoconsommation avec des cogénérations, d’un point de vue technique ? Comment piloter la cogénération pour assurer une bonne valorisation des EnR ? Quels compléments apporte une micro-cogénération à l’échelle d’un projet ?

A cette occasion, Patrick Canal, délégué général du Club Cogénération ATEE, est intervenu en ouverture de la séquence 1 sur le thème "Etat des lieux en France et évolutions prospectives (étude Artelys)".

>En savoir plus sur les réseaux de chaleur : téléchargez le Guide réseaux de chaleur édité par la FNCCR

Intervenants

Partenaires

Programme

Le programme de cet événement est disponible en téléchargement sous format PDF.

Téléchargez le programme complet

Infos pratiques

Date
Le 25 janvier 2018

Tarif


Documentation



À découvrir également

15/06/2021

Le dispositif Eco énergie tertiaire pour réduire les consommations énergétique des grands bâtiments tertiaires

Pour en savoir plus sur le Décret tertiaire, participez au séminaire 100% digital organisé par l'ATEE HAUTS DE FRANCE, en collaboration avec la DREAL, le CEREMA et la CCI des HAUTS DE…