Conditions de durabilité des CIVE
A propos
Le CTBM vous propose un webinaire le 07 avril de 11h00 à 12h00 sur la durabilité des CIVE.
Les Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique (CIVE) constituent un gisement non négligeable de biomasse pour de nombreuses unités de méthanisation. Elles s’intègrent dans le fonctionnement des exploitations agricoles entre les autres cultures. Leur mise en place peut également permettre de diversifier les espèces cultivées sur les exploitations agricoles et rend divers services au sol, aux plantes cultivées ainsi qu'à l'environnement dans lequel elles évoluent.
Comment cultiver des CIVE de façon durable ? Quels services peuvent-elle rendre à l’échelle de la parcelle ou de l’exploitation agricole ? Quels risques peuvent y être associés ?
Lors du prochain webinaire du CTBM le 7/04 à 11h, Laureline Bes de Berc (AAMF), Hugo Kech (AILE), Sylvain Marsac (Arvalis) et Ugo Batel (Oxyane), du consortium RECITAL, présenteront l’état des connaissances sur ces questions.
Le projet de recherche RECITAL (2020-2023) vise à élaborer des recommandations régionalisées de parcours de culture et permettre leur diffusion auprès des exploitants d’unité concernés. Piloté par Arvalis, il rassemble 3 coopératives agricoles (CAVAC, Euralis, Oxyane), les chambres d’agriculture, l’AAMF, AILE, ENGIE avec le soutien de l’ADEME et la participation de GRDF.
Avec le soutien de l'ADEME
Intervenants
- Laureline Bes de Berc (AAMF)
- Hugo Kech (AILE)
- Sylvain Marsac (Arvalis)
- Ugo Batel (Oxyane), du consortium RECITAL
Partenaires
Programme
Infos pratiques
Accès gratuit - Inscription en ligne obligatoire
Le webinaire se déroulera sur la plateforme Go To Meeting.