autoconsommation collective.jpg

Autoconsommation collective : une nouvelle opportunité pour les cogénérations ?

Le 7 janvier 2021   -  
Partager sur
Terminé
A propos
Programme
Documentation

A propos

Autoconsommation collective : une nouvelle opportunité pour les cogénérations ?
webinaire le 7 janvier 2021 de 9h30 à 12h

Pour les cogénérations au gaz naturel, Les dispositifs de soutien aux tarifs de rachat de l'électricité produite disparaissent les uns après les autres (prime fixe des installations en fonctionnement, C13/CR13, CODOA ...).

Cela va être bientôt le tour des systèmes C16/CR16 (obligation d’achat pour les puissances ≤ 300 kWe, et complément de rémunération entre 300 et 999 kWe)  qui cesseront  de pouvoir être souscrits à compter du 21/02/2021.

Donc, plus aucune obligation d’achat pour de nouvelles cogénérations, ce qui rendra quasi impossible la rentabilité de telles installations. Les contrats en cours s’éteindront au plus tard  en février 2036 pour les derniers souscrits.

Même si la nouvelle PPE justifie la suppression des tarifs de soutien par le fait que ces cogénérations émettent des polluants et des gaz à effet de serre, les rendements atteints permettent toujours une économie d’énergie primaire et une diminution des rejets de CO2 par rapport à toute autre production thermique d’électricité.

L’autoconsommation était déjà une option complémentaire aux ventes à EDF, mais elle n’était autorisée que sur le site d’exploitation du cogénérateur.

Depuis avril 2017, l’autoconsommation collective, quel que soit le système de production, est devenue possible mais elle ne pouvait réunir que les producteurs et consommateurs dont les points de soutirage et d’injection sur le réseau public étaient situés en aval d’un même poste de transformation d’électricité de moyenne en basse tension. Et, si elle est applicable aux collectivités territoriales, elle ne s’y restreint pas et s’étend également aux entreprises ou aux particuliers du périmètre autorisé.

Depuis novembre 2019, ce périmètre a été étendu.

Désormais, une opération d’autoconsommation collective (Puissance Maxi 3 MWe) peut regrouper des producteurs et des consommateurs dont la distance séparant les deux participants les plus éloignés n’excède pas deux kilomètres. Même s’ils sont situés en aval de plusieurs postes de transformation de moyenne en basse tension.

Il deviendrait donc plus rentable d’intégrer la production d’électricité d’une cogénération gaz dans un système d’autoconsommation collective.

webinaire organisé avec le 

logo CD2E

Intervenants

Partenaires

Programme

Téléchargez le programme complet

Infos pratiques

Date
Le 7 janvier 2021
Horaire
9h30 - 12h
Contact
Yves Zangerlin ATEE Hauts de France
npc@atee.fr
06 59 92 74 66

Tarif

: €

Documentation


Documentation

TELECHARGEZ LA PRESENTATION VISUELLE DU WEBINAIRE DU 7 JANVIER 2021


Replay du webinaire Autoconsommation du 7 janvier 2021


À découvrir également

19/01/2021

Dispositif Eco Energie Tertiaire : comment engager la transition énergétique de mon patrimoine immobilier tertiaire et industriel ?

Participez au webinaire du 19 janvier 2021 pour en savoir plus sur le « Dispositif Eco Energie Tertiaire » (Décret tertiaire)
19/01/2021

Entreprises, optimisez vos consommations énergétiques pour agir sur l’environnement !

Participez au webinaire organisé par l'ATEE Occitanie pour découvrir les Programmes PROSMEn et PROREFEI et la Communauté des référents énergie le 19 janvier 2021 à 11h
27/01/2021

Transition énergétique, situation post-COVID-19 : où en sommes nous ?

L'ATEE ILE DE FRANCE vous invite à une webconférence le mercredi 27 janvier 2021 de 10h30 à 12h00