Environnement Energie
Picto_blanc_MDE

Communauté des Référents Energie

Le Club

LE RÔLE DE LA COMMUNAUTé

La communauté des Référents Energie portée par l'ATEE a pour objectif de réunir les personnes en charge de diminuer les consommations d'énergie dans les industries ou les collectivités.

Le fonctionnement de la communauté est basé sur le partage des expériences entre les référents énergie, sur l'apport de solutions à des problématiques bien souvent communes, et sur le décloisonnement des personnes et des entreprises afin de regrouper les membres autour de la maîtrise de l'énergie et de l'environnement.

L'ATEE met à disposition de la communauté une plateforme collaborative sur son site Internet ainsi qu'un espace de réunion dans ses locaux situés à la Défense près de Paris.

Les bureaux d'études, prestataires qualifiés, fournisseurs d'équipements, organismes institutionnels et associations sont des partenaires qui contribuent au partage des idées au sein de la communauté des Référents Energie.


Historique

Lors du salon Energy Time de juin 2017, l’idée de la communauté de référents énergie était lancée : la structure de la communauté et le format de l’adhésion auprès de l’ATEE étaient à concevoir.

L’idée s’est renforcée au cours de l'année 2018 avec l'arrivée du programme PROREFEi (Programme national émanant de la DGEC pour la formation des Référents Energie, et porté par ATEE) dans lequel un des objectifs était de créer une communauté de référents énergie en proposant un espace d’animation.

Début 2020, les premiers documents et la veille réglementaire sur l'énergie étaient mis en ligne. 

La Documentation

En plus des documents en accès libre dans rubrique Maîtrise de l'Energie, ATEE propose sur les thématiques de la maîtrise de l'énergie et de l'environnement des actualités, des informations réglementaires, des supports de présentations et des documents issus des groupes de travail, tels que des :

  • Lettres d'information
  • Veilles
  • Webinaires
  • Résultats Groupes de Travail1

(1) les résultats issus d'un groupe de travail ne sont accessibles qu'aux membres dudit groupe.

Les groupes de Travail

NOTA: Les groupes de travail seront constitués progressivement au cours de l'année 2021. 

Les groupes de travail ont pour but de réunir les référents énergie des entreprises sur des thèmes communs de travail avec pour objectif la réduction de la consommation d'énergie finale des entreprises.

Plusieurs groupes de travail constituent la communauté, dans lesquels les entreprises peuvent se retrouver et améliorer leur efficacité énergétique. Il s'agit de groupes relatifs aux usages énergétiques (séchage, chauffage, compression, circulation des fluides..), aux techniques énergétiques (brûleurs, induction, résistance, pompe à chaleur....), ou aux secteurs d'activités (agroalimentaire, métallurgie, aéronautique....).

Les groupes de travail sont soumis à l'acceptation d'une charte d'engagement qui précise les conditions de participation et d'adhésion.

Des parties prenantes autres que les référents énergie (bureaux d'études, fournisseurs et équipementiers, institutionnels..) peuvent être ponctuellement associées lorsque les thématiques s'y prêtent.

Rejoindre la communauté

  • Pour se renseigner sur la communauté des référents énergie ou sur les groupes de travail
  • Pour participer aux enquêtes en cours menées par l'ATEE
  • Pour être membre d'un groupe de travail associé à la communauté des référents énergie, il faut déjà être adhérent à l'ATEE (adhésion personne physique ou morale) et être signataire de la charte d'engagement du groupe de travail

Contacter Jean-Marc PIATEK - Chef du Département Maîtrise de l'Energie

Adhérer à l'ATEE

Pour être membre de la communauté des référents énergie, il faut être adhérent à l'ATEE (adhésion personne physique ou morale

Contacter notre service adhésion