Première approche du bioGNV...

  • Un carburant gazeux qui nous veut du bien

Le bioGNV, qu’est-ce que c’est ?
Le bioGNV (aussi appelé biométhane carburant) est un carburant gazeux principalement constitué de méthane (CH4). C’est un carburant local est renouvelable car il est produit à partir de nos déchets organiques. Il est utilisé dans les véhicules GNV (Gaz Naturel Véhicule) car il a la même composition que le gaz naturel, seul son origine est différente.

Moyens de production
Le bioGNV est produit par captage de gaz de décharge (ISDND) ou grâce à la méthanisation. La méthanisation est un processus biologique de digestion bactérienne en absence d’oxygène qui permet de produire du biogaz. On épure ensuite ce biogaz pour en faire du bioGNV. Il peut ensuite être injecté dans le réseau de gaz naturel  et approvisionner les stations de distribution de carburant.

Pour découvrir le bioGNV, ses atouts, les sites qui en produisent, consultez la brochure Le BioGNV, un carburant propre et renouvelable pour nos villes : brochure de 28 pages sur les atouts du bioGNV, des retours d'expériences de collectivités, les grandes étapes pour monter son projet...et en vidéo

Et le GNL ou bioGNL?
Le GNL est la version liquéfiée du GNV, elle permet une meilleure autonomie des véhicules. Le GNL possède les mêmes avantages environnementaux que le GNV mais est plus adapté au transport routier de marchandises sur longue distance par camions (plus de 800km d'autonomie) ou pour le transport maritime. On peut aussi produire du bioGNL par liquéfaction du biométhane, ce n'est pas courant mais techniquement faisable.

  • Station et véhicules

Pour identifier facilement stations et véhicules, et mettre en avant la préservation de la qualité de l’air, le Club Biogaz a créé un logo Cette initiative du Club Biogaz a vocation à servir à l’ensemble des acteurs concernés par le GNV et bioGNV, les logos sont donc utilisables librement pour toute communication et sur les véhicules, dans un but de promotion de la filière, et téléchargeables en ligne.

Stations

En France on compte près de 300 stations de distribution de GNV/bioGNV. La principale différence avec une station de carburant liquide est qu’elle dispose d’un compresseur de gaz qui permet son stockage en bouteille avant sa distribution. Ce gaz provient souvent directement du réseau mais si c'est du bioGNV, il peut être produit directement sur site.

Véhicules

Des bus, des camions, des véhicules utilitaires légers (VUL), des véhicules légers de tourisme (VL) … les véhicules GNV existent pour tous les usages !
En France de nombreuses grandes villes ont déjà décidé de faire rouler leurs bus et bennes à ordures au gaz, comme à Lille où 400 bus sont alimentés en GNV et bioGNV ! Au total on compte aujourd’hui 2200 de ces bus dans l’Hexagone et 13 000 VL

  • Vous êtes un particulier intéressé par le bioGNV ou GNV

Acheter un véhicule GNV
De nombreux véhicules GNV sont disponibles à la vente en France et en Europe. Il existe des gammes pour les particuliers : des véhicules légers de tourisme (VL), des véhicules utilitaires légers (VUL). Les véhicules GNV reçoivent de plus en plus de récompense pour leurs caractéristiques environnementales. Par exemple l’Eco up a été élue Voiture Verte de l’année en 2012 !

Des véhicules sûrs
Un véhicule GNV fonctionne de la même façon qu’un véhicule traditionnel.  En bicarburation le véhicule passe automatiquement du gaz à l’essence lorsque le réservoir est vide. Le GNV est un carburant très sûr. Contrairement aux carburants liquides et aux GPL, plus lourds que l’air, le GNV ne stagne pas au ras du sol, évitant le risque de formation de nappe d’hydrocarbure inflammable. C’est aussi le carburant le plus difficile à enflammer, avec une température d’inflammation élevée de 540°C (le double du gazole).
Des essais de collision ont montré que les réservoirs à gaz naturel sont nettement plus sûrs que les réservoirs à essence. Dans le cas d’une rupture de conduite ou d’un incendie, par exemple, des dispositifs de sécurité permettent d’interrompre les fuites de gaz ou de stopper une éventuelle surpression dans le réservoir. Les réservoirs ont des pressions d’éclatement à plus de 600 bars et sont testés pour résister aux chocs et impacts. Ils sont aussi équipés de fusibles thermiques pour laisser le gaz s’échapper en cas d’incendie. Concrètement, il n’y a pas de différence d’autorisation d’utilisation des véhicules GNV/gazole ou aux véhicules essence. Contrairement aux véhicules GPL, les véhicules GNV sont autorisés dans les parkings et les souterrains et les tunnels.

Faire transformer son véhicule essence en véhicule GNV
La plupart des véhicules essence peuvent être transformés en véhicules GNV ! Ils peuvent être convertis à la bi-carburation essence/GNV. Il existe quelques entreprises qui proposent ce genre de transformation comme par exemple la société Borel ou RM Gaz. De plus de nombreux véhicules sont disponibles à la vente en post-équipement.

Puis-je avoir une micro-station de remplissage domestique ?
Il y a encore quelques années, GDF SUEZ proposait d’installer des micro-stations chez les particuliers pour alimenter leurs véhicules GNV. Mais le faible succès de cette offre et le durcissement de la réglementation les ont contraints à ne pas poursuivre cette aventure. Néanmoins, il tente d’apporter des évolutions à la réglementation pour permettre de redévelopper ces installations.
Fin 2014, l’appareil de remplissage domestique (ARD) pourrait être autorisée sur les périmètres fonciers des particuliers (garages) exception faite de l’intérieur des logements.

Ou se trouvent les stations publiques ?  voir cette carte Google mise à jour par l'AFGNV. 

Guide pratique de la station
La distribution du gaz carburant est réalisée grâce à des bornes ayant des caractéristiques variables suivant les besoins. Il existe des distributeurs simple ou double face ou encore en mono ou double pistolet. Lorsque la  pression de remplissage est atteinte dans le réservoir, le ravitaillement en gaz est automatiquement interrompu.
Le plein est réalisé avec un pistolet du même type que ceux utilisés pour l’essence. Il se fait très facilement en 5 minutes et sans se salir les mains. Il n’y a pas de pertes de gaz. Un plein permet une autonomie de 500 km.
Le paiement  s’effectue par l’intermédiaire d’un système de badge ou de carte bancaire. La facturation est au kilo. Elle peut se faire également au m3 mais la conversion doit être affichée. Chaque borne dispose d’un système de comptage volumétrique ou débitmètre.  Le gaz y est en général à environ 1 euro le kilo.

  • Vous êtes une entreprise ou une collectivité

Vous souhaitez monter une station, développer une flotte de véhicules sur votre territoire? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions techniques et réglementaires dans le Guide "Rouler au bioGNV, inventaire du droit applicable", paru en juin 2013.

Quelques liens utiles:

Site Injection Biométhane
Association Française du GNV
Enerest EcoGNV
Véhicules à gaz (Suisse)
Programme Biogasmax
Programme Biomethane Regions
Projet LIGER (Morbihan)
En route avec le gaz naturel (Canada)
International Gas Union (IGU)