Le stockage d’énergies, un élément clé pour la transition énergétique, interview de Xavier Romon à l'occasion du colloque
Le stockage d’énergies, un élément clé pour la transition énergétique, interview de Xavier Romon à l'occasion du 12ème colloque annuel, le jeudi 05 octobre 2023 à Comet Bourse à Paris 2ème.
1- Quelles sont les actualités de la filière stockage ?
Il s’est passé beaucoup de choses sur les marchés du stockage ces derniers mois !
D’abord les marchés : la progression continue, de façon spectaculaire dans certains pays. On atteint 40 GW de batteries installées dans le monde, avec des installations de taille de plus en plus importantes, comme la Great Western Battery de 500 MW / 1000 MWH de Neoen en Australie ou les mega-projets de Tesla aux Etats-Unis. En Europe on atteint les 11 GW installés, avec également de très grosses installations comme le projet Eco STor de 300 MW / 600 MWh en Saxe-Anhalt en Allemagne, ou le projet de 100 MW de Penso Power à Bramley en Angleterre, etc. Et en France environ 700 MW connectés aux réseaux, ce qui est un développement spectaculaire, porté notamment par le modèle d’unités compactes de 1 MW.
Le marché mondial du stockage d'énergie devrait atteindre 26,81 milliards de dollars en 2028, avec un taux de croissance annuel d'environ 16,5 %. Le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne et l'Irlande sont aujourd’hui en tête des pays d'Europe en ce qui concerne la capacité de stockage. Et, à termes, l’Europe devrait être parmi les acteurs dominants de ce marché autant en termes de déploiement que d’innovation et de modèles d’affaires. Plusieurs projets de gigafactories de batteries pour VE sont en déploiement en Europe et en France et c’est la marque du dynamisme et de l’importance pour l’avenir que représente le sujet du stockage.
Dans les périodes récentes, de nouveaux acteurs et de nouveaux modèles d’affaires ont émergés, les technologies et leur accessibilité continuent de progresser, et le sujet du stockage est de plus en plus médiatisé. Les professionnels, les pouvoirs publics, et le public en général, prennent conscience et mesurent l’importance du stockage, électrique comme thermique, sous une multitude d’aspect qui sont interdépendants, dans la réussite de la transition énergétique et pour la soutenabilité de notre futur énergétique et écologique.
Le stockage thermique est lui aussi en de plus en plus plébiscité. De nombreuses sociétés proposent des produits innovants, et la récupération de chaleur ainsi que le développement des réseaux de chaleur et de froid renouvelables sont des enjeux nationaux et le Club de la chaleur renouvelable et de récupération, dont l’ATEE fait partie, a proposé un plan Marshall avec 60 mesures pour produire 54% de notre chaleur et froid à partir d’énergie renouvelables et de récupération locales d’ici 2030.
2- Quelles thématiques seront abordées lors de cette 12ème édition ?
Lors de cette journée, nous ferons le point sur la stratégie française en matière d’énergies renouvelables et de stockage d’énergie, l’état règlementaire et ses évolutions, en France comme en Europe, la vision des gestionnaires de réseaux, et nous ferons un panorama des projets et des modèles d’affaires par les porteurs de projets les plus importants du marché.
Un accent particulier sera mis sur trois sujets importants :
- les matériaux et les ressources premières critiques, la réutilisation et le recyclage des produits, et de façon plus générale, l’analyse du cycle de vie des systèmes de stockage (Batteries, STEPS et Air Comprimé). C’est en effet un sujet récurrent et une préoccupation importante du public quand on parle d’EnRs, de stockage et de batteries !
- le stockage thermique : L’état de l’art des solutions, le stockage thermique compact par matériau à changement de phase, et le stockage de chaleur fatale en Industrie
- le déploiement de la mobilité électrique, l’impact des batteries sur les réseaux électriques et les nouveaux services en développement.
3- En 3 mots pourquoi venir le 05 octobre prochain ?
- Pour mieux comprendre les enjeux du stockage d’énergie et son importance dans le monde de demain
- Pour rencontrer les acteurs qui comptent, qui font bouger les lignes et innovent pour de nouvelles façons de produire, de consommer, et de préserver notre précieuse énergie
- Pour prendre conscience que les nouveaux marchés de l’énergie, de la mobilité et du numérique vont révolutionner nos sociétés et que des solutions concrètes existent pour assurer ce changement de manière positive.
Interview Xavier Romon, Délégué général du Club Stockage d'énergies
À découvrir également
Retour en images sur la conférence du Club Stockage d’Énergies au salon Pollutec
Colloque Annuel du club Stockage d'énergies de l'ATEE le 5 octobre 2023
Dans un contexte d’instabilité énergétique, climatique et…