Groupe de travail
GT Vie de la batterie du véhicule électrique
Compte tenu de la croissance exponentielle du marché des véhicules électriques et hybrides en Europe et dans le monde, le volume de batteries en fin de vie provenant de l'usage automobile devrait considérablement augmenter au cours des 5 à 10 prochaines années. Cette première fin de vie ne signifie pas nécessairement une incapacité totale des batteries à stocker de l'énergie, mais plutôt une dégradation de leurs performances, estimée entre 10 et 15%. Cependant, même avec cette dégradation, les batteries pourraient encore être utiles pour des applications nécessitant des performances moins exigeantes que celles d'un véhicule, telles que le stockage stationnaire, ou ce que l'on appelle communément la « seconde vie » des batteries.
D'ici 2030, les estimations du gisement des batteries de seconde vie varient considérablement, avec des projections pouvant atteindre 175 GWh à l'échelle mondiale et entre 10 et 30 GWh en Europe. À la fin de leur première vie, deux options principales se présentent :
- l'utilisation en seconde vie : utilisation de la batterie pour des besoins moins contraignants que ceux d’un véhicule
- le recyclage des batteries : pour une réutilisation des matériaux et la fabrication de nouvelles batteries