Réunion technique "Efficacité énergétique des systèmes de ventilation et de vide : quoi de neuf ?"

Le 16 novembre 2017   -  
Amiens
Partager sur
A propos
Programme
Infos pratiques
Documentation

A propos

L'ATEE Hauts-de-France Picardie a organisé une journée technique consacrée aux systèmes de ventilation le 16 novembre 2017, à l'ESIEE d'Amiens.

Les systèmes de ventilation représentent (selon les chiffres clés Climat Air Energie 2015 de l'ADEME - source CEREN) près de 16% de la consommation d'électricité de l’industrie. Ils concernent tout à la fois les procédés, les utilités, l’aération des ateliers et postes de travail.

Dans le bâtiment, ces systèmes assurent le renouvellement et la qualité de l’air intérieur et le cas échéant le rafraîchissement des locaux.
Selon des études menées par l'ADEME, entre 20 et 40% de l'énergie électrique consommée pourrait être économisée par des systèmes plus performants.
Il faut y ajouter les économies « induites » (énergies non consommées pour le chauffage ou refroidissement…), notamment grâce aux dispositifs de « meilleure » maîtrise des flux et régulation.
On été également présentées les nouveautés concernant les équipements de vide.

Cette rencontre a permis de faire le point sur les meilleures technologies disponibles, les bonnes pratiques pour répondre aux enjeux et les possibilités d’accompagnement financier de ces actions.

Intervenants

Partenaires

Programme

Le programme de cet événement est disponible en téléchargement sous format PDF.

Infos pratiques

Date
Le 16 novembre 2017

Tarif


Documentation


Documentation

Documentation à venir

À découvrir également

15/06/2021

Le dispositif Eco énergie tertiaire pour réduire les consommations énergétique des grands bâtiments tertiaires

Pour en savoir plus sur le Décret tertiaire, participez au séminaire 100% digital organisé par l'ATEE HAUTS DE FRANCE, en collaboration avec la DREAL, le CEREMA et la CCI des HAUTS DE…