
Méthascale : Changement d'échelle de la méthanisation : étude comparative du réacteur de laboratoire à l'unité industrielle
A propos
Le Club Biogaz de l'ATEE avec le soutien de l'ADEME vous propose le 25 juin 2026 de 9h30 à 10h30 un webinaire sur Méthascale : Changement d'échelle de la méthanisation : étude comparative du réacteur de laboratoire à l'unité industrielle avec Christine Peyrelasse (APESA), Audrey Battimelli (INRAE), Florian Monlau (TotalEnergies) et Grégory Verical (Arvalis).
Ce webinaire aborde la question du changement d’échelle en méthanisation, depuis les essais de laboratoire jusqu’aux unités industrielles en fonctionnement. Alors que les tests BMP et les essais pilotes sont largement utilisés pour dimensionner et optimiser les projets, leur capacité à représenter fidèlement les performances réelles des installations reste un enjeu majeur.
Le projet Methascale, porté par un consortium associant recherche et acteurs industriels, compare des essais conduits à différentes échelles afin d’analyser leurs impacts sur la stabilité biologique des procédés, la production de biogaz et la qualité agronomique des digestats. Les enseignements méthodologiques du projet seront présentés.
Intervenants
Partenaires
Programme
Programme à venir