VISUEL 2.png

Journée Micro cogénération 2021

Le 11 février 2021   -  
Partager sur
A propos
Infos pratiques

A propos

SAVE THE DATE LE 11 FEVRIER 2021

À l’heure des communautés énergétiques, du besoin grandissant de résilience et de la tendance à l’autonomie des territoires, il est nécessaire de s’appuyer sur un mix énergétique équilibré, adapté aux ressources énergétiques locales. Alors qu’elle peut s’appuyer sur des combustibles renouvelables (biomasse, biogaz, biométhane et bientôt gaz de synthèse et hydrogène), la cogénération se démarque par ses qualités de commandabilité, de disponibilité et de complémentarité vis-à-vis des renouvelables électriques.

Elle accompagne la réduction des consommations d’énergie et des émissions de C02, même au niveau européen en se substituant à la pointe électrique à des outils de production plus carbonés, ainsi que l’effort nécessaire de rénovation des bâtiments grâce à une efficacité énergétique remarquable, en produisant chaleur et électricité au plus près des lieux de consommation.

Les tarifs d’achat pour la cogénération disparaitront en 2021, mais le parc existant, fort de près de 5 GWe, continuera de soutenir les transitions locales et nationales. En résidentiel et tertiaire, les installations de micro et mini-cogénération pourront s’appuyer sur des mécanismes nouveaux de valorisation de l’électricité :

  • L’autoconsommation collective qui permet de mettre en synergie un groupe de producteurs et un groupe de consommateurs de manière directe et efficace
  • La valorisation de l’électricité produite et de la flexibilité disponible sur les mécanismes existants.

À l’occasion de cette 15ème conférence annuelle sur la micro et la mini-cogénération organisée par l’ATEE, le CNAMGRDFFEMTO-ST, le LEMTA et le SATIE CNRS, nous reviendrons sur la situation réglementaire actuelle et les statistiques à date de nouveaux projets de micro, mini et petites cogénérations.

Nous ferons également le point dans le détail sur ces nouveaux mécanismes de valorisation pour voir quelle place se dessine à l’avenir pour la cogénération dans les bâtiments en France. Quelques fabricants nous présenteront leurs dernières innovations et les centre de recherches mettront en avant les points clés qui font la R&D d’aujourd’hui.

Le programme de la journée sera disponible prochainement

Intervenants

Partenaires

Programme

Infos pratiques

Date
Le 11 février 2021
Horaire
9h30 - 17h
Contact
PATRICIA COTTURA
p.cottura@atee.fr
0146563541

Tarif

Webinaire en accès gratuit mais inscription obligatoire

: 0 €

Documentation


Documentation

Documentation à venir

À découvrir également

19/01/2021

Dispositif Eco Energie Tertiaire : comment engager la transition énergétique de mon patrimoine immobilier tertiaire et industriel ?

Participez au webinaire du 19 janvier 2021 pour en savoir plus sur le « Dispositif Eco Energie Tertiaire » (Décret tertiaire)
19/01/2021

Entreprises, optimisez vos consommations énergétiques pour agir sur l’environnement !

Participez au webinaire organisé par l'ATEE Occitanie pour découvrir les Programmes PROSMEn et PROREFEI et la Communauté des référents énergie le 19 janvier 2021 à 11h
27/01/2021

Transition énergétique, situation post-COVID-19 : où en sommes nous ?

L'ATEE ILE DE FRANCE vous invite à une webconférence le mercredi 27 janvier 2021 de 10h30 à 12h00