
Intelligence artificielle au service de la transition environnementale
A propos
L’ATEE SUD PACA, en partenariat avec La Maison de l'IA avec le soutien de l'ADEME, organisent une après-midi sur "l'Intelligence artificielle au service de la transition environnementale" le mardi 8 décembre 2026 au Pôle Alpha
Comment développer des solutions souveraines ? Quelles sont les ressources disponibles ? Quels services offerts aux acteurs économiques ? Autant de questions sur lesquelles les experts et maitres d’ouvrages apporteront des réponses.
Au travers des interventions d’experts, de la présentation de cas d’usages et de témoignages de collectivités, découvrez comment et pourquoi l’IA représente de réelles opportunités pour la maitrise de l’énergie et la transition environnementale au sein de votre site industriel ou de votre collectivité, et quelles en sont les limites.
Nous aurons également le plaisir de bénéficier d’une visite du show room de La Maison de l’IA à l’issu des échanges.
Intervenants
Programme
13h30 – Accueil
14h00 – Introduction – Maison IA - ATEE
14h15 – Perspectives de l’IA au service de la transition énergétique : La Maison IA – ADEME – 3IA UCA – INRIA
15h30 – Cas d’usages : Data Green – Himydata – 3IA UCA
15h45 – Quelles applications et retours d’expérience de l’IA au service des territoires et de la transition environnementale : SICTIAM – CD 83 – FTCA – GRDF
16h15 – Visite show-room de La Maison de l’IA