Photo ENR

Batteries et hydrogène : Quels apports pour la transition énergétique ?

Le 21 novembre 2019   -  
Tours
Partager sur
A propos
Programme
Infos pratiques
Documentation

A propos

L'ATEE Centre-Val-de-Loire, S2e2 et le CEA ont organisé le jeudi 21 novembre 2019 à Tours, le colloque "Batteries et Hydrogène : Quels apports pour la transition énergétique ?"

La France vise la neutralité carbone à horizon 2050. Pour atteindre cet objectif, elle devra faire migrer son parc de transports vers des carburants propres et décarbonner son système de chauffage. L’électrification des usages associée à la montée en puissance des moyens de production renouvelables que sont l’éolien et le solaire est le scénario privilégié à date dans la SNBC et la PPE.

Mais les besoins d’autonomie des transports et la production intermittente ENR génèrent des besoins de stockage d’électricité importants qui peuvent être assumés par le stockage par batteries électrochimiques et la transformation en hydrogène.

Cette journée visait à faire un point technique sur ces technologies, analyser leur potentiel de développement ainsi que mettre en avant les initiatives dans ce domaine dans la région.

Intervenants

Partenaires

Programme

Le programme de cet événement est disponible en téléchargement sous format PDF.

Téléchargez le programme complet

À découvrir également

28/09/2021

Projets Hydrogène : maîtriser la sécurité de la conception à l’usage

Rendez-vous le 28 septembre de 13h30 à 17h30 pour découvrir les retours d’expérience concrets qui vous seront présentés lors de cette conférence sur l’utilisation énergétique de l’…
Biogaz Événement
30/09/2021

Journée technique CTBM - Recyclage matière et valorisation énergétique des biodéchets

Réservez votre journée du 30 septembre organisée par le CTBM pour en savoir plus sur le recyclage et la valorisation des biodéchets avec la méthanisation

Biogaz Événement
11/10/2021

Webinaire CTBM - Dégradation des bioplastiques en méthanisation

Que sait-on aujourd’hui sur la fin de vie des plastiques biodégradables en méthanisation à l’échelle laboratoire et industrielle ? Réponses le 11 octobre 2021