R GDS
R GDS
En ligne avec le Plan Climat Air Energie de l'Eurométropole de Strasbourg, le groupe R-GDS s'engage, avec sa filiale R-ENR, pour le développement d'une filière biométhane forte et dynamique à l'échelle du territoire, en s'associant aux porteurs de projets : collectivités, industriels, agriculteurs…
Parallèlement, R-GDS élargit son domaine d'intervention en s’affirmant, avec ses filiales R-CUA et R-CUE, comme un acteur local de référence des réseaux de chaleur urbains à bas carbone, au service de la transition énergétique et de l'urbanisme durable.
En 2015, le groupe R-GDS s'est associé à la Caisse des Dépôts et à la SEM d'aménagement SERS pour créer EnerD2, entité experte en rénovation énergétique du patrimoine bâti et Contrats de Performance Energétique.
En 2019, R-GDS lance avec Haffner Energy, le projet R-HYNOCA, qui vise à produire en circuit court de l'hydrogène vert par thermolyse de biomasse.
ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001
Projet BIOVALSAN : valorisation en biométhane des boues de la station d'épuration de Strasbourg-La Wantzenau. Mis en service en 2015, le site injecte 19 GWh/an de biométhane sur le réseau de gaz local. Projet soutenu par le programme LIFE+ de la Commission Européenne. R-CUA et R-CUE, filiales de R-GDS, exploitent à ce jour 27 réseaux de chaleur à énergies renouvelables (biomasse, biométhane, récupération de chaleur, etc), qui alimentent 44.000 équivalents-logements. Rénovation énergétique d'un quartier de 952 logements à Strasbourg-Ostwald piloté par EnerD2 (filiale de R-GDS, la Caisse des Dépôts et la SERS)