Énergie Plus au numéro
691 - Transport maritime : une décarbonation au cas par cas
La décarbonation touche tous les activités et filières. En témoigne l'enquête sur le transport maritime, publiée dans le numéro 691 d'Énergie Plus. Le transport maritime est en effet alimenté au fioul lourd depuis des décennies. Cependant, des règles plus restrictives concernant les émissions de gaz à effet de serre vont progressivement s’appliquer. La filière devra donc économiser du carburant et basculer sur des motorisations alternatives. Mais cette transition complexifie l’ensemble de son écosystème.
L'utilisation de l'hydrogène serait également une des solutions alternatives pour décarboner le transport routier. Dans l'étude Tranplhyn, l’Ademe a évalué cette solution d’un point de vue énergétique, économique et environnemental.
Enfin, la réduction des émissions de CO2 est également au centre des démarches des industriels, à commencer par les énergo-intensifs, à l'image de Verallia. D’ici 2030, le groupe s'est fixé comme objectif de diminuer de 46 % ses émissions. Un objectif ambitieux et cohérent pour s’inscrire dans une trajectoire de limitation du changement climatique à 1,5°C.