AdobeStock_166830771 (2).jpeg

Rôles respectifs des intervenants professionnels dans le montage et la construction des projets de méthanisation en AURA.

Le 28 juin 2022   -  
Partager sur
Terminé
A propos
Programme
Infos pratiques
Documentation

A propos

Le Club Biogaz de l'ATEE avec le soutien de l'ADEME et en partenariat avec AURAE vous propose un webinaire le mardi 28 juin de 14h30 à 16h30. 
Ce webinaire a pour objectif de rassembler les intervenants locaux dans l’assistant à maîtrise d’ouvrage dans les projets de méthanisation de la région Auvergne–Rhône–Alpes et partager avec eux le rôle prescripteur et les responsabilités des AMO locaux. 
Il est à destination : des bureaux d'études, services de l'Etat, Chambres d'Agriculture, direction régionales des banques, assurances.

•    Le rôle de l’AMO en « avant-projet », support : Assistance à maitrise d'ouvrage (AMO) d'une unité de méthanisation (ici)
•    Le rôle de l’AMO lors des études et de la construction des unités de méthanisation, support : Guide de bonnes pratiques pour les projets de méthanisation (ici) et référentiel du label Qualimétha®(ici)

 

En partenariat avec

Intervenants

Partenaires

Programme


La session est animée par Marc Schlienger, Délégué général du Club Biogaz de l’ATEE

- 14h30 : Introduction au webinaire sur les rôles de l’AMO en « avant-projet », « études », « construction » par l’ADEME, Jacques Wiart, Ingénieur Expert National Méthanisation

- 14h40 : Les différences entre métiers d’AMO, de Maître d’Œuvre (MOE) et de Contractants généraux (dans le cas d’une maîtrise d’œuvre intégrée) par Marie Verney, Juriste du Club Biogaz de l’ATEE

  • Les conditions et garanties de performances 
  • Les responsabilités de chaque métier
  • Les assurances de chaque métier
  •  La requalification en maîtrise d’œuvre de la prestation d’AMO : conséquences contractuelles et financière

- 15h10 : La labellisation Qualimétha des métiers de la méthanisation par Marion Mélix, Chargée de mission du Club Biogaz de l’ATEE 

  • Pourquoi un label Qualimétha ?  
  • Le processus de labellisation
  • Des critères différents pour les AMO et MOE

- 15h30 : Retour d’expérience en région Auvergne–Rhône–Alpes de la Chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes parJean-Paul Sauzet, Conseiller énergie et climat de la Chambre d'Agriculture de l'Isère

- 16h00 : Questions / Réponses 

Infos pratiques

Accès gratuit - Inscription en ligne obligatoire

Le webinaire se déroulera sur la plateforme Gotowebinar. Dès votre inscription, vous recevrez votre confirmation et lien de connexion personnel.

Date
Le 28 juin 2022
Horaire
14h30 - 16h30
Contact
Carine FADAT
c.fadat@atee.fr
06 23 37 60 60

Documentation


Documentation

Documentation à venir