VISUEL STOCKAGE.jpg

Le stockage d’électricité, une filière qui a trouvé sa place dans la transition énergétique

Le 24 novembre 2020   -  
-
Partager sur
A propos
Programme
Infos pratiques
Documentation

A propos

Le développement rapide du stockage d’électricité stationnaire et de la mobilité sont désormais accélérés  par la Commission européenne à travers notamment un nouveau plan « Airbus » des batteries. En France, la DGEC, la CRE et les gestionnaires de réseaux (RTE, ENEDIS) ont lancé des groupes de travail sur le stockage électrique auxquels le Club Stockage d’énergies de l’ATEE apporte une contribution active.

Le colloque annuel du Club Stockage d'énergie est organisé en distanciel le 24 novembre 2020 et sera proposé en deux parties : 9h30 - 12h30 et 14h - 16h30. On y précisera les conditions de déploiement des offres actuelles, en présentant la place qui lui a été réservée par les pouvoirs publics dans la PPE pour la période 2019-2028, ainsi que les réalisations d’installations et de démonstrateurs en métropole et ZNI portées par les acteurs du stockage d’électricité.   

Intervenants

Partenaires

Programme

Matin - 9h30 à 12h15
 

ASPECTS RÉGULATOIRES ET DÉMONSTRATEURS SUR LE STOCKAGE D’ÉNERGIES


> Environnement réglementaire actuel en France et en Europe et évolutions attendues

  • DGEC : Coralie RUFFENACH, Cheffe du Bureau « Réseaux électriques et réglementation de l’énergie » à la Direction Générale de l’Energie et du Climat.
  • EASE (European Association for Storage of Energy) : Overview of electrical storage in Europe (regulation, development programs as ACC, electrical storage statistics) par Patrick CLERENS, General Secretary.
  • CRE : Actions menées par la Commission sur le stockage d’électricité/GT stockage de la CRE par Sara RAMI, Cheffe du Département raccordement et réseaux intelligents.

> Modalités de mise en œuvre du stockage d’électricité par les gestionnaires de réseaux : offres de flexibilité, évolution de la DTR, accès du stockage aux différents marchés FCR, capacité, etc.

  • ENEDIS : Hubert DUPIN, Thomas KUHN, Mathieu RAINOT, Frédéric LETTY
  • RTE : Louise ORIOL, Responsable du GT Stockage.

Après-midi - 14h00 à 16h15

> Modèles d’affaire et marchés mondiaux du stockage d’électricité (avec Focus Europe)

  • CLEAN HORIZON CONSULTING : Michael SALOMON - CEO

> Développement des capacités constructives de batteries (projet ACC), appels d’offre (dont AOLT), démonstrateurs et opérations de référence en ZNI 

  • SAFT : Michael LIPPERT, Directeur du Marketing.
  • EDF SEI : Rachid KHATAB, Fonctions Centrales – Délégation Management d’Energie

> Mobilité électrique : état de déploiement et perspectives sur le marché français des VE – Prise en compte et impacts sur le stockage par batteries 

  • Quentin MAITRE, EDF Direction mobilité électrique (pilote du déploiement Smart Charging d’EDF) et Copilote du GT « Mobilité » du Club Stockage d’énergies, en coordination avec l’AVERE.

> Synthèse de la journée par Yves SCHLUMBERGER, Vice-Président du Club Stockage d’énergies 

Infos pratiques

Le colloque du Club Stockage d'énergies de l'ATEE se déroulera en 100% digital

Accès gratuit mais inscription en ligne obligatoire

Date
Le 24 novembre 2020
Horaire
9h30 - 12h30 / 14h - 16h30
Contact
PATRICIA COTTURA
p.cottura@atee.fr
0146563541

Documentation


Documentation

Enregistrement vidéo du colloque Stockage d'électricité du 25 novembre 2020 MATIN

Enregistrement vidéo du colloque Stockage d'électricité du 25 novembre 2021 APRES-MIDI


À découvrir également

Biogaz Événement
24/05/2024

Projet CH4+ : une méthodologie robuste pour évaluer les performances des équipements et process de prétraitement en méthanisation

Le projet CH4+ teste 5 technologies de prétraitement à échelle industrielle sur le site de Meth’Innov. Une méthodologie rigoureuse a été développée pour évaluer ces technologies…