OPQIBI
OPQIBI
L'OPQIBI, organisme indépendant accrédité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation) , délivre des certificats de qualification aux prestataires d'ingénierie des secteurs de la construction, de l'environnement et de l'énergie.
Une qualification OPQIBI atteste de la compétence et du professionnalisme d'une structure (cabinet d'ingénieurs-conseils, bureau d'étude, société d'ingénierie) pour réaliser une prestation déterminée.
Elle a pour vocation principale d'aider et de sécuriser les clients dans leurs recherches/choix de prestataires capables de mener à bien leurs projets.
Des qualifications OPQIBI existent notamment pour les audits énergétiques (bâtiments, industrie, moyens de transport), les études thermiques réglementaires et les énergies renouvelables (solaire thermique, solaire photovoltaïque, bioénergies, géothermie), dont plusieurs font l'objet d'une reconnaissance « RGE (Reconnaissance Garant de l'Environnement) » et conditionnent l'attribution des aides de l'ADEME aux maîtres d'ouvrage (depuis le 1er janvier 2015).
L'OPQIBI compte 2300 structures d'ingénierie qualifiées réparties sur toute la France (métropole et DOM-TOM) dont plus de 1000 sont "RGE".