Livrable : Le Club Stockage d'Energies, l'AVERE France et Wavestone publient un livrable sur les "Vies de la batterie du véhicule électrique"
La réutilisation des batteries des véhicules électriques en seconde vie représente une opportunité majeure pour renforcer l’économie circulaire et soutenir la transition énergétique.
Pour répondre aux besoins croissants de flexibilité énergétique, ces batteries en fin de première vie offrent une solution clé. Une de leurs principales applications est le stockage stationnaire d'énergie, en lien avec le développement des énergies renouvelables variables comme l'éolien et le solaire.
Ces batteries, après leur usage initial, peuvent jouer un rôle crucial en stabilisant les réseaux électriques. En stockant l'énergie excédentaire produite lors des pics de production, elles permettent de la redistribuer lorsque la demande est plus forte, offrant ainsi une solution durable et abordable pour répondre aux défis de la transition énergétique.
C'est dans ce contexte que le Club Stockage d'Energies de l'ATEE, l'AVERE France et Wastone ont lancé un Groupe de Travail pour explorer les enjeux, les opportunités et les barrières liés à la prolongation de l’exploitation des batteries de véhicules électriques après la fin de leur usage d’origine dans les véhicules électriques.
À l'issu de divers ateliers mis en place, les experts de ce Groupe de Travail ont rédigé le livrable "Vies de la batterie du véhicule électrique" formulant 4 recommandations pour le développement des vies de la batterie issue du véhicule électrique :
- Clarifier l’usage des termes définis par la Règlementation
- Converger sur les règles communes pour la collecte, la transmission et l’exploitation des données de la batterie
- Soutenir l’exploitation, la réparabilité et la standardisation de la batterie du véhicule électrique
- Créer les conditions favorables à l’émergence de la filière en matière de compétitivité, d’industrialisation et de sécurisation des activités