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Énergie Plus au numéro

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712 - Fret ferroviaire, un enjeu à repositionner sur de bons rails

La part du fer dans le transport de marchandises a chuté en trente ans. En 2022, sa part modale était de 11 % contre 87 % pour le transport routier et 2 % pour le fluvial. La moyenne européenne s’établissait quant à elle à 18 % en 2019. Un chiffre que la filière et le Gouvernement souhaiteraient atteindre en 2030. Tous les leviers activés ne permettent toutefois pas encore de parvenir à cet objectif. Dans cette rubrique, Energie Plus revient sur la décarbonation des transports en ville à travers la présentation d'une étude pionnière portant sur près de 120 territoires. Selon les chercheurs du Cired et l'ENPC, la mise en œuvre de politiques adaptées aux spécificités de chaque ville pourrait réduire en quinze ans, de manière significative,
les émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant la qualité de vie des habitants.
Autre sujet abordé dans ce numéro, le projet Def'Hy qui vise à dresser un état des lieux des compétences, emplois et formations permettant à la filière hydrogène de se développer. Enfin, un article traite de la nécessité de concilier préservation de la biodiversité et déploiement des énergies renouvelables.