La cogénération gaz : une filière qui doit continuer de jouer sa partition dans les mix énergétiques électrique et thermique, interview de Mouhamadou BA

Partager sur

La cogénération gaz : une filière qui doit continuer de jouer sa partition dans les mix énergétiques électrique et thermique, interview de Mouhamadou BA, Délégué général du Club Cogénération à l'occasion de la Journée Cogénération, le mercredi 27 septembre 2023 au Novotel Paris Vaugirard. 

1- Quelles sont les actualités de la filière cogénération ?

 

La filière cogénération c’est à peu près 4,5 GWe de capacités installées en France. Sur cette capacité totale installée, un peu moins de 2,5 GWe fonctionne sous le régime de l’Obligation d’Achat (OA) et le reste sur le marché libre.

Alors, comme vous le savez, depuis 2020, la filière cogénération est confrontée à une évolution perpétuelle et en profondeur de son environnement réglementaire. La publication de L’arrêté du 21 août 2020 portant abrogation de l’arrêté du 3 novembre 2016 fixant les conditions d’achat pour les installations inférieures à 1 MWe a mis un coup de frein au développement de nouveaux projets et investissements pour la filière. En effet, depuis février 2023, il n’est plus possible de déposer de demandes de contrats pour le régime de l’OA.

Toujours, En 2022 la filière a été confrontée à la hausse du prix des énergies, avec de nombreux effets sur les plans opérationnels, réglementaires et économiques. Sur ce dernier point, j’ai en tête, La loi de finances rectificative pour 2022 introduisant un déplafonnement rétroactif de tous les contrats de complément de rémunération, la loi finances 2023 instaurant un dispositif de plafonnement des recettes issues du marché obtenues par les producteurs d'électricité.

Nous essayerons d’analyser ces différents événements à travers des témoignages et REX de la part des cogénérateurs.

2- Quelles thématiques seront abordées lors de cette journée ?

Après trois ans d’interruption liée à la pandémie de Covid 19, cette journée organisée par le club cogénération sera une belle opportunité pour réunir l'ensemble des acteurs de la cogénération et faire un tour d’horizon sur la situation actuelle de la filière.

  • Plusieurs intervenants : gestionnaires de réseaux (RTE, ENEDIS, GRTgaz, GRDF),  autorités de régulation (CRE), associations (ATEE/Club Biogaz, CD2E), bureaux d’études se succéderont tout au long de la journée pour échanger avec les participants sur diverses thématiques actuelles  : bilan prévisionnel de l’équilibre offre -demande d’électricité, rôle des cogénérations dans un contexte électrique tendu, et sur d’autres thématiques qui s’imposeront de plus en plus dans un futur plus ou moins proche valorisation électrique des centrales sur le marché libre, ou  suivant des modèles d’auto consommations collectives,  incorporation des gaz verts au sein des cogénérations…
  • Dans la seconde partie de la journée, les différents segments de la cogénération seront à l’honneur : représentants de la filière maraîchères, industriels, les exploitants de réseaux de chaleur & chaufferies, sans oublier les constructeurs/distributeurs de matériels de cogénération.

Les échanges sous forme de tables rondes permettront aux intervenants d’apporter des témoignages sur les menaces pesant sur leurs activités, les opportunités et perspectives. Avec comme objectifs de favoriser le plus possible les interactions avec les participants.

3- En 3 mots pourquoi venir le 27 septembre prochain ?

 

La force du club cogénération repose dans la constitution même de ses membres qui conçoivent, réalisent ou exploitent la quasi-totalité du parc actuel de cogénérations gaz en France et à l’étranger (1000 installations).

  • Venez rencontrer les acteurs de la filière, échanger avec eux et voir la manière dont ils se projettent par rapport aux différentes échéances (j’ai en tête 2032, année où toutes les cogénérations seront sorties du dispositif de l’OA),
  • Venez découvrir comment la filière se projette sur de nouvelles thématiques,

Et surtout venez participer aux réflexions autour des perspectives de cette filière, qui encore doit continuer à jouer sa partition dans le mix énergétique français au vu de toutes ses externalités positives.

 

INTERVIEW DE MOUHAMADOU BA 

Interview Mouhamadou BA, Délégué général du Club Cogénération


À découvrir également

CEE Actualité
13/12/2023

Journée Technique CEE : Documentation

L'ATEE et son Club C2E, en collaboration avec l'ADEME et la DGEC ont organisé la Journée Technique CEE, le 06 Décembre 2023 à la Maison de la Chimie, Paris 07.Le dispositif CEE a connu…
14/11/2023

Je décarbone - Rencontre nationale des industriels français de la décarbonation

L’ATEE est partenaire de Je-decarbone, dont la rencontre nationale est organisées le 22 novembre prochain au ministère de l’Economie et des Finances.L’objectif de cette journée est de…
24/10/2023

Matinée "Vers une mobilité décarbonée" - 17 novembre 2023

GRDF en partenariat avec l'ATEE Bourgogne-Franche-Comté organise une matinée sur la thématique de la décarbonation de la mobilité, le vendredi 17 novembre 2023 de 09h à 12h.

L'…