VISUEL.jpg

Webinaire La digitalisation du monde de l’énergie dans l’industrie

Le 7 juillet 2020   -  
Partager sur
Terminé
A propos
Intervenants
Documentation

A propos

L'ATEE Auvergne Rhône Alpes organise un webinaire le 7 juillet 2020 à 11h sur le thème de  La transformation numérique au service de la performance énergétique et industrielle : un enjeu majeur des décennies à venir !

Au-delà des enjeux économiques liés à la réduction de la facture énergétique, les outils digitaux sont de puissants fédérateurs et sont capables de générer bien d’autres effets bénéfiques aux entreprises. Se donner un cap oui, mais bien souvent la difficulté est de savoir ce que l’on peut faire et par où commencer.

Le webinaire est animé par Arthur Michel (Utilities Performance), membre du Bureau ATEE AURA

>> Pour voir ou revoir le webinaire Digitalisation du monde de l'énergie dans l'industrie du 7 juillet 2020 :    Webinaire Digitalisation du monde de l'énergie dans l'industrie     

Intervenants

LES INTERVENANTS

 

  • Introduction à l’intelligence artificielle et son impact sur le monde de l’énergie.

Flavien CHERVET, Président CEO chez EXOFLOW (Accélérateur d’innovation en entreprise)

Flavien Chervet est le CEO de la société Exoflow, il crée et anime des environnements de travail innovants au service de la transformation des organisations et de la performance collective de leurs collaborateurs. Par ce biais, Exoflow explore le potentiel des nouvelles façons de travailler (mode projet, collaboration, digital) et des méthodes associées, notamment le Design Thinking dont Flavien est un expert reconnu.

Enfin, Flavien a fondé un "meetup" sur le thème de l'intelligence artificielle (IA) et de son impact sur la société, réunissant plus de 3000 passionnés. Il est également co-fondateur de l'association Lyon-iS-Ai, un do-tank dont la mission est de démystifier l'IA et d'éduquer à son bon usage.

 

  • Monitorer et optimiser ses consommations énergétiques en milieu industriel : cas d’usage dans l’agroalimentaire (avec récupérations de chaleur multiples)

Stéphane PETITEAU, Directeur Audit énergie chez UP – UTILITIES PERFORMANCE (Bureau d’ingénierie énergie, eau et méthanisation, éditeur d’une solution EMS)

L’intervention sera réalisée par Stéphane PETITEAU, directeur audit énergie et référent de la solution BarExpert®, au sein de UP. UTILITIES PERFORMANCE est un bureau d’ingénierie spécialiste de la performance énergétique et de l’ingénierie du cycle de l’eau, pour les industriels. Reconnu depuis plus de 40 ans, UP conçoit des projets et accompagne ses clients également dans les domaines de la méthanisation et du monitoring énergétique de leurs installations.

Avec plus de 100 collaborateurs, elle s’intègre dans un écosystème de PME innovantes autour de la transition digitale et énergétique des métiers de l’énergie et de l’eau. Cet écosystème appelé E’NERGYS est une filiale de l’ETI Française SOCOMEC.

Au cours de ce webinaire, sera présenté de manière très concrète un exemple d’application dans une IAA de leur solution physique et logicielle pour suivre les consommations des utilités industrielles et piloter des récupérations de chaleur fatale.

 

  • Réduire la consommation d’énergie grâce à l’intelligence artificielle : cas d’usage dans l’industrie mécanique

Thierry d'ALLANCÉ, Directeur commercial chez ENERGIENCY (éditeur d’une solution EMS)

L’intervention sera réalisée par Thierry d’Allancé, directeur commercial et associé d’Energiency. Energiency est un éditeur de logiciel spécialisé dans l’analyse de la performance énergétique dans l’industrie. Créée en 2013, la société emploie 20 collaborateurs et intervient dans des secteurs variés de l’industrie (automobile, papier, agro-alimentaire, chimie, mécanique, sidérurgie, …).

Au cours de ce webinaire, sera présenté de manière très concrète un exemple d’application des modèles d’intelligence artificielle (digital twin) pour réduire les consommations d’air comprimé et d’électricité d’une usine dans le secteur de la mécanique.

Partenaires

Programme

Programme :

Comment l’IA impacte le monde des entreprises industrielles ?
La mutation digitale de l’industrie : Où en est-on ? Qui est concerné ? Quels bénéfices ? Que peut-on en attendre ? Comment y répondre ?

2 cas concrets et complémentaires seront présentés :
>>Une approche utilités et récupérations d’énergies – outil matériel & logiciel in situ
>>Une approche production – outil dématérialisé 100% cloud (de type SaaS)
Ces solutions digitales permettent de suivre et générer des économies d’énergie.

Questions et interactions (30 min)
Les outils et les aides pour passer à l'action rapidement : outils informatiques (Interfaces, agrégateurs, algorithmes, IA Intelligence Artificielle), interconnectivités (protocoles, accessibilité, protection des données, cybersécurité), conseil & ingénierie (Plan de mesurage, déploiement d’instrumentations, fiabilité de la mesure, pilotage de l’énergie, engagements contractuels type CPE), les aides financières type CEE mais pas que…

Infos pratiques

INFORMATIONS PRATIQUES :

Participation à la conférence sur inscription en ligne obligatoire (gratuit)
Les présentations visuelles seront disponibles sur cette page à l'issue de la conférence
L'enregistrement de la conférence sera disponible sur la chaine Youtube de l'ATEE (lien indiquée sur cette page également)

Format du webinaIre du 7 juillet 2020

  • Introduction ATEE 
  • Interventions (3 x 10 min)
  • Questions (30 min)

Questions / réponses : vous pouvez poser vos questions lors de l'inscription

Vous pourrez également les poser lors de la conférence sur le chat. 

                       

Exemple de questions :

  • Comment Bien dimensionner son projet ?
  • Retours d'expériences terrain : les erreurs à éviter, les précautions à prendre, ce qui est apprécié selon les profils utilisateurs... ?
  • Son intégration comme un outil de l’amélioration continue ?
  • Quelle réponse l’EMS peut apporter aux sites ISO 50001, et au suivi réglementaire ?

 

Date
Le 7 juillet 2020
Horaire
11h - 12h

Tarif

: €

Documentation


Documentation

Présentations du webinaire Digitalisation du monde de l'énergie dans l'industrie du 7 juillet 2020



À découvrir également

09/07/2020

Webinaire Rafraîchissement urbain et confort d’été : on commence par quoi ?

Participez au webinaire organisé par l'ATEE IDF et la FNCCR le 9 juillet prochain de 10h à 12h