
Visite du chantier du forage de géothermie profonde à Bobigny
A propos
Organisée par l'ATEE Ile-de-France et la FNCCR, la visite du chantier de la future centrale de géothermie de Bobigny-Drancy a eu lieu le 14 janvier 2020.
Nous remercions Rémy Houret et Sabine Moreau du SIPPEREC d'avoir permis cet évènement et de nous avoir reçu, avec la participation d'Alexandra Lafont d'Energie Partage.
Vingt et un professionnels de divers spécialités, très motivés par la géothermie, se sont déplacés pour assister à cette présentation. La visite d'un forage de cette importance est exceptionnelle en Ile-de-France. L'autre particularité consiste en l’exploration du réservoir du Trias, en vue de son exploitation qui constituerait une première en France.
Cette opération comporte deux doublets géothermaux, afin d’exploiter les aquifères du Dogger (- 1600m) et du Trias (- 2100m). L'exploitation du Trias permettra d'extraire une ressource encore plus chaude (80°C) que le Dogger (60°C).
La centrale permettra d'éviter l'émission de 30 000 tonnes de CO2 par an. Le réseau de chaleur alimentera l'équivalent de 20 000 logements.