tertiaire lyon2.jpg

Le dispositif Eco énergie tertiaire pour réduire les consommations énergétique des grands bâtiments tertiaires

Le 15 juin 2021   -  
-
Partager sur
A propos
Partenaires
Programme
Infos pratiques

A propos

L'ATEE HAUTS DE FRANCE, en collaboration avec la DREAL, le CEREMA et la CCI des HAUTS DE FRANCE, avec le soutien de l'ADEME, s’associent pour vous apporter les dernières informations sur les réglementations en vigueur, les aides disponibles et les approches proposées, le 15 juin 2021 de 9h30 à 12h.

 

Publié le 23 juillet 2019, et complété par plusieurs arrêtés, le Décret Tertiaire ou "Dispositif Éco-Énergie Tertiaire" vise à accélérer la transition énergétique d’un secteur qui présente encore de fortes potentialités d’amélioration.

Ce dispositif fixe des obligations de réduction des consommations énergétiques, ambitieuses et vérifiables, pour les bâtiments à usages tertiaires existants de plus de 1000 m2.

Il fixe également des échéances pour la saisie des données des consommations d'une année de référence ; données qui permettront par la suite d'en assurer un suivi évolutif au travers de la plateforme "OPERAT" de l'ADEME (visant à accompagner les acteurs du tertiaire dans la transition énergétique).

Au-delà de l'aspect réglementaire, l’amélioration de la performance énergétique a pour objectifs principaux de réduire durablement les factures d'énergie, d’améliorer le confort thermique pour les salariés et usagers ainsi que de valoriser le patrimoine. 

Bien identifier les objectifs et progresser avec méthode seront les clés d’une démarche réussie ! Ne pas oublier que pour chaque obligation liée à ce texte règlementaire, la norme ISO 50001 apporte des outils structurés et efficaces.

Après le décryptage du décret tertiaire puis la présentation d'une méthodologie de mise en œuvre et des impacts sur l'activité, l'ADEME présentera les retours attendus de la Plateforme OPERAT.

Avec le soutien de 

LOGO ADEME

Intervenants

Partenaires

PARTENAIRES HAUTS DE FRANCE

Programme

09H30  - Ouverture -  Introduction et objectifs de la journée par Jordan TESSE, Président, ATEE Hauts de France

09h40  -  Présentation du dispositif "Éco-énergie tertiaire" par Laurent HERLIN, DREAL Hauts-de-France, SECLAT, Pôle Habitat Construction

10h00  -  Logigramme des 3 A "Agir-Adapter-Attester" pour atteindre un objectif par Lucile BAVAY, CEREMA HDF, Gestion de Patrimoine Immobilier/ Bâtiment Durable

10h20  -  Impact sur les entreprise et leviers d'actions par Tanguy LEDOUX, CCIR Hauts-de-France, Projet Dvplt Durable/Rev3

10h40  -  Plateforme OPERAT, recueil et suivi des consommations des bâtiments assujettis par Emerson CABANE, ADEME Valbonne, Service bâtiments

11h00  -  CEE Tertiaire (Opérations & Programmes) – Bien les utiliser pour le financement des économies d'énergie par  

  • Marc GENDRON, Club CEE ATEE – Focus sur les CEE dans le tertiaire
  • Anne BREVIERE, MEL- Mission Valorisation CEE - Utilisation des CEE dans la rénovation du patrimoine de la MEL
  • Franck SPRECHER, GREENFLEX- Extension du programme EnergieSprong au tertiaire

11h40  -  Questions / Réponses

Infos pratiques

Accès gratuit mais inscription en ligne obligatoire

Date
Le 15 juin 2021
Horaire
9h30 - 12h
Contact
Yves Zangerlin ATEE Hauts de France
hdf@atee.fr
06 59 92 74 66

Tarif

Inscription en ligne

Accéder à la commande

Documentation


Documentation

Documentation à venir