VISUEL STOCKAGE.jpg

Colloque Stockage d'électricité

Le 24 novembre 2020   -  
Partager sur
A propos
Infos pratiques

A propos

L’évolution du mix électrique intégrant des outils de flexibilité performants permettra de relever les défis de la transition énergétique : le stockage de l’électricité en fait désormais partie aux côtés principalement des renforcements des réseaux électriques, de l’effacement et des systèmes de pilotage de la demande.

La PPE - Programmation Pluriannuelle de l’Energie - récemment publiée prévoit un renforcement des ENR électriques et un prix élevé du CO2, de nature à favoriser les solutions de stockages électriques, tels que les batteries, les STEP (Stations de Transfert d'Énergie par Pompage), le power- to-heat) qui répondent à des besoins de flexibilité infra journaliers ou infra hebdomadaires.

Le stockage d’électricité, tout comme le stockage thermique qui fera ultérieurement l’objet d’un prochain colloque ATEE, est à même de faire émerger de nouvelles filières d’excellence française, en suscitant des emplois en métropole comme dans les DROM-COM et des exportations de technologies et en mobilisant le savoir-faire des acteurs français sur les marchés mondiaux du stockage à très fort potentiel de croissance.

Le développement rapide du stockage d’électricité stationnaire et de la mobilité sont désormais anticipés par la Commission européenne. En France, la DGEC, la CRE, les gestionnaires de réseaux (RTE, ENEDIS) ont lancé des groupes de travail sur le stockage électrique, auxquels le Club Stockage d’énergies de l’ATEE apporte une contribution active.

Cette journée dédiée au stockage d’électricité, le 24 novembre prochain, précisera les conditions de déploiement des offres actuelles, en présentant la place qui lui a été réservée par les pouvoirs publics dans la programmation pluriannuelle de l’énergie pour la période 2019-2028, ainsi que les réalisations d’installations et de démonstrateurs en métropole et ZNI portées par les acteurs du stockage d’électricité.

Au programme

  • Environnements réglementaires actuels en France et en Europe et évolutions attendues 
  • Modalité de mise en œuvre du stockage d’électricité par les gestionnaires de réseaux 
  • Déploiement et évolutions de R&D des technologies les plus en vue
  • Modèles économiques les plus pertinents et perspectives de marchés en France et à l’international 
  • Démonstrateurs, opérations de référence 
  • Recyclage des batteries : situation actuelle 
  • Mobilité électrique : état de déploiement et perspectives 
     

Le Club Stockage d’énergies ATEE vous propose de participer à cette journée et à échanger avec des intervenants experts sur ces sujets d’actualité. Bienvenue à tous !

Rendez-vous le 24 novembre 2020
Journée de conférences et d’échanges
(uniquement sur inscription)

Programme et bulletin d'inscription prochainement disponible

Intervenants

Partenaires

Programme

Infos pratiques

Modalités d'inscription disponibles prochainement

Date
Le 24 novembre 2020

Tarif

: €

Documentation


Documentation

Documentation à venir