Power to Gas

Power to Gas
& Interconnexion des réseaux énergétiques

Le Club

Des projets de Power to Gas en France et dans le monde

Des premiers démonstrateurs de Power to Gas émergent en France et dans le monde depuis quelques années.

Exemples de projets intégrant une brique méthanation en France

  • Methamod : Porté par Khimod, il s’agit, en France, du premier pilote de démonstration de la technologie de méthanation catalytique. Il est basé sur le site de Khimod en région parisienne et est actif depuis 2016.
  • Minerve : Mis en place fin 2018 sur le site de la Chantrerie à Nantes, par l’AFUL Chantrerie, et intégré au bâtiment d’une chaufferie biomasse, ce démonstrateur est constitué d’un électrolyseur de 12 kWe produisant de l’hydrogène converti en méthane de synthèse par méthanation catalytique.
  • Jupiter 1000 : Plus grand démonstrateur de Power to gas actuellement en service en France, cette unité produit 200 Nm3/h d’hydrogène. La moitié de cet hydrogène, combiné au CO2 capté auprès d’un industriel à proximité, peut être convertie en gaz de synthèse par méthanation catalytique.
  • Méthycentre : Piloté par Storengy, il s’agit du premier projet de méthanation couplé à une unité de méthanisation. L’électrolyseur de 250 kW (50 Nm3/h d’H2) permettra d’alimenter une dizaine de véhicules hydrogène d’une part, et un méthaneur catalytique d’autre part qui produira 12 Nm3/h de méthane de synthèse injecté. Sa mise en service est programmée pour 2021.
  • Hycaunais : Projet de power-to-gas couplé à une installation de stockage de déchets non dangereux produisant du biogaz et testant la voie biologique de la méthanation. Une partie de l’hydrogène produit par un électrolyseur de 1MW alimentera une flotte de bennes à ordures, le reste sera converti en gaz de synthèse et injectée dans les réseaux de gaz. Mise en service prévue en 2022.
Carte des projets de Power to Gas en France

Carte des projets de Power to Gas en France