Publication d'une étude en faveur de la création d’une « dorsale hydrogène » européenne dans le cadre de l’initiative Gas for climate

Partager sur

GRTgaz a participé avec 11 autres transporteurs de gaz à une étude dévoilée ce jour en faveur de la création d’une « dorsale hydrogène » européenne (EU H2 Backbone) dans le cadre de l’initiative Gas for climate.

A l’horizon 2040, un réseau  d’hydrogène de 23 000 km pourrait être créé dont 75% par conversion de canalisation gaz naturel existantes et 25% par construction de canalisation neuve. Le coût total d’investissement se situerait entre 27 et 64 milliards d’euros à l’échelle européenne, pour un coût de transport estimé entre 0,09 et 0,17 €/ kg H2 pour 1000 km. Le déploiement d’une telle infrastructure permettrait l’optimisation :

  •  géographique entre les productions d’hydrogène au plus près des ressources (vent, soleil…) et les usages dont les grands hubs industriels existants,
  •  et temporelle grâce aux stockages massifs souterrains.
Carte dorsale européenne H2

Ce rapport est disponible ici



À découvrir également

Power-to-Gas Actualité
30/07/2020

Frontier Economics livre son point de vue sur les mécanismes de soutien possibles à la production d'hydrogène

Frontier Economics présente ici ses réflexions sur les modalités de mise en oeuvre d’un soutien financier aux projets de production d'hydrogène renouvelables et bas carbone.

Sont…
Power-to-Gas Actualité
10/07/2020

Etude de l’ACER sur l’injection d’hydrogène dans les réseaux de gaz européens

L'Acer (Agence pour la coopération des régulateurs de l’énergie)  vient de publier une étude sur la base de la consultation de 23 autorités de régulation nationales concernant l'…