Etude de l’ACER sur l’injection d’hydrogène dans les réseaux de gaz européens


L'Acer (Agence pour la coopération des régulateurs de l’énergie)  vient de publier une étude sur la base de la consultation de 23 autorités de régulation nationales concernant l'injection de gaz renouvelables, et notamment l'hydrogène dans les réseaux de gaz.

Cette étude montre que 65% des États membres n'acceptent pas l'injection d'hydrogène. Là où l'hydrogène est clairement accepté (Autriche, France, Allemagne, Lettonie, Slovaquie, Espagne et Suède), le taux d'incorporation est très faible. L'Allemagne présente la limite de concentration la plus élevée à 10%, suivie de la France (6%). Globalement, la majorité des régulateurs nationaux envisagent une limite de mélange supérieur à 2% (en volume). Acer souligne, plus généralement, que l'injection d'hydrogène et de biométhane est plus développée dans le nord-ouest et le centre de l'Europe que dans le sud-est de l'Europe.

Enfin, l'hydrogène en mélange avec le gaz naturel "ne nécessitera pas de changements majeurs dans la définition et la régulation du marché dans un premier temps", mais "si des taux d'injection très différents sont acceptés, des problèmes liés à la qualité pourraient survenir".

 

Pour consulter l'étude complète ->

 https://www.acer.europa.eu/Official_documents/Acts_of_the_Agency/Publication/ACER%20Report%20on%20NRAs%20Survey.%20Hydrogen,%20Biomethane,%20and%20Related%20Network%20Adaptations.docx.pdf


À découvrir également

Power-to-Gas Actualité
30/07/2020

Frontier Economics livre son point de vue sur les mécanismes de soutien possibles à la production d'hydrogène

Frontier Economics présente ici ses réflexions sur les modalités de mise en oeuvre d’un soutien financier aux projets de production d'hydrogène renouvelables et bas carbone.

Sont…
Pyrogazéification Actualité
28/07/2020

Journée Technique : Pyrogazéification & Gazéification Hydrothermale (12/11/2020)

JOURNÉE TECHNIQUE

« VALORISATION DES DÉCHETS CARBONÉS PAR PYROGAZÉIFICATION ET GAZÉIFICATION HYDROTHERMALE »

JEUDI 12 NOVEMBRE 2020 - 09H00 À 17H00 à Lyon

avec la…
Power-to-Gas Actualité
17/07/2020

Publication d'une étude en faveur de la création d’une « dorsale hydrogène » européenne dans le cadre de l’initiative Gas for climate

GRTgaz a participé avec 11 autres transporteurs de gaz à une étude dévoilée ce jour en faveur de la création d’une « dorsale hydrogène » européenne (EU H2 Backbone) dans le cadre de l’…