Etude de l’ACER sur l’injection d’hydrogène dans les réseaux de gaz européens


L'Acer (Agence pour la coopération des régulateurs de l’énergie)  vient de publier une étude sur la base de la consultation de 23 autorités de régulation nationales concernant l'injection de gaz renouvelables, et notamment l'hydrogène dans les réseaux de gaz.

Cette étude montre que 65% des États membres n'acceptent pas l'injection d'hydrogène. Là où l'hydrogène est clairement accepté (Autriche, France, Allemagne, Lettonie, Slovaquie, Espagne et Suède), le taux d'incorporation est très faible. L'Allemagne présente la limite de concentration la plus élevée à 10%, suivie de la France (6%). Globalement, la majorité des régulateurs nationaux envisagent une limite de mélange supérieur à 2% (en volume). Acer souligne, plus généralement, que l'injection d'hydrogène et de biométhane est plus développée dans le nord-ouest et le centre de l'Europe que dans le sud-est de l'Europe.

Enfin, l'hydrogène en mélange avec le gaz naturel "ne nécessitera pas de changements majeurs dans la définition et la régulation du marché dans un premier temps", mais "si des taux d'injection très différents sont acceptés, des problèmes liés à la qualité pourraient survenir".

 

Pour consulter l'étude complète ->

 https://www.acer.europa.eu/Official_documents/Acts_of_the_Agency/Publication/ACER%20Report%20on%20NRAs%20Survey.%20Hydrogen,%20Biomethane,%20and%20Related%20Network%20Adaptations.docx.pdf


À découvrir également

15/10/2020

Les appels à projets dédiés à l'Hydrogène viennent de paraitre!

Annoncés le 8 septembre dernier lors de lancement de la Stratégie nationale Hydrogène, 2 appels à projets visant à soutenir le développement de l’hydrogène décarboné en…
Biogaz Actualité National
05/10/2020

Energie Plus: dossier complet sur les "Gaz renouvelables : le temps de la transition énergétique, l’avenir du biométhane"

A découvrir dans le dernier numéro d'Energie Plus une tribune de Michel Spillemaecker, président du Club Biogaz de l’ATEE sur l'avenir des gaz renouvelables et du biométhane…
24/09/2020

Le CIBE organise son colloque Bois-énergie le 5 novembre à Lille

Le CIBE, avec le soutien de l'ADEME et de la Région Hauts de France, organise son prochain colloque le jeudi 5 novembre 2020 à Lille sur la compétitivité de la…