PRO-SMEn, faites vite pour financer votre ISO 50001

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Lancé en septembre 2016, le programme PRO-SMEn vise à informer et aider financièrement les entreprises et collectivités mettant en place un système de management de l’énergie conforme à la norme ISO 50001*. Financé par EDF dans le cadre des certificats d’économies d’énergie, il permet aux demandeurs de recevoir une aide égale à 20 % de leur facture énergétique annuelle (hors TVA). L’aide est limitée à 40 000 euros et le fonds du Programme est plafonné à 9,7 M€*.

À fin juin, 98 demandeurs (583 sites) engagés dans une démarche de certification ISO 50001 s’étaient manifestés avec un questionnaire d’identification (étape 1 de la demande d’aide). 12 demandeurs (21 sites) avaient passé l’étape 2 (demande d’aide conforme) pour recevoir le soutien financier du programme (voir la carte pour la répartition géographique ci-dessous). Il s’agit pour moitié d’entreprises œuvrant dans des secteurs industriels gros consommateurs d’énergie : plasturgie, chimie, agroalimentaire, industrie des métaux.

Si vous envisagez de mettre en place un système de management de l’énergie conforme à la norme ISO 5001, vous avez donc encore tout intérêt à vous manifester ! Attention cependant aux délais : les organisations voulant présenter une demande d’aide doivent impérativement s’identifier en envoyant un questionnaire d’identification avant le 31 décembre 2017.

 

Toutes les infos sur les conditions à remplir et la marche à suivre sur : http://pro-smen.org/

*Voir l'arrêté ministériel du 9 février 2016 (JO du 19 février 2016)

 

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site