L’évaluation des politiques d’efficacité énergétique : rêve ou réalité ?

Supports de conférences biogaz et méthanisation

L'ATEE, EPATE et EEPPEE, organisent une conférence le 18 mars prochain à partir de 14 heures sur le thème L’évaluation des politiques d’Efficacité énergétique :  rêve ou réalité ? 

L’Efficacité Energétique est devenue un enjeu majeur des politiques publiques.

En effet, outre ses bénéfices classiques en termes de retour économique et de facteur d’indépendance énergétique, elle est reconnue comme le levier le plus efficace pour l’atteinte des objectifs de réduction d’émission de CO2 et joue un rôle clé dans le combat contre la précarité énergétique.

Des montants importants sont aujourd’hui mobilisés sur ces politiques. En plus du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique et le taux de réduit de TVA pour les travaux d’efficacité énergétique, qui sont des politiques qui pèsent en moyenne chacune 1 milliard d’euros par an, les Certificats d’Economies d’Energie montent en puissance et sont partis pour mobiliser plus de 10 milliards d’euros sur leur 4ème période (2018/2020). 

A ce niveau d’engagement il est plus que jamais nécessaire de se poser la question de l’efficacité de ces politiques : obtient-on les résultats attendus en matière d’économie d’énergie, utilise-t-on au mieux l’argent public, c’est-à-dire que, pour un euro d’argent public (ou du public) mobilisé, maximise-t-on les kWh d’économie d’énergie obtenus ?

==> Pour en savoir plus, consultez le programme de la conférence

Inscription en ligne obligatoire (gratuit)

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site