LE CESE critique la SNBC et la PPE : analyse complète par Energie Plus

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a voté le 9 avril en plénière un avis sur les deux textes encadrant les politiques publiques françaises de transition énergétique que sont la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) et la SNBC (stratégie nationale bas-carbone). L’avis, intitulé « Climat-énergie : la France doit se donner les moyens » est tranché puisqu’il a été demandé directement à la secrétaire d’État Emmanuel Wargon de « reprendre et préciser la copie ».

Porté par les deux rapporteurs de la section de l’environnement du CESE, Madeleine Charru et Giles Duval, l’avis pointe en effet les imprécisions des deux textes, voire leur manque d’ambition : baisse de certains objectifs (économies d’énergie, biogaz, baisse des émissions de gaz à effet de serre à court terme), hypothèses mal explicitées sur la prévision d’évolution de la part des vecteurs gaz et électricité, etc. Un manque de clarté qui prévaut aussi, selon les rapporteurs, sur les moyens alloués à la transition énergétique, sur la reprise d’une trajectoire de la contribution climat-énergie (CCE), sur les efforts de recherche à déployer, sur la coordination des territoires et sur le déploiement de nouvelles compétences.

La secrétaire d’État Emmanuelle Wargon, présente au début de la plénière, a défendu les textes de la SNBC et de la PPE, rappelant notamment qu’ils ont fait l’objet de consultations et que beaucoup d’actions sont lancées. Elle a affirmé que l’avis du CESE serait pris en compte, entendant notamment l’appel sur le soutien au biogaz et à l’éolien en mer. Sur la CCE, elle a considéré qu’il n’est « ni possible ni souhaitable » de réintroduire la hausse de la taxe carbone sans justice sociale. Beaucoup d’acteurs sont d’accord mais attendent les propositions du Gouvernement !

L’avis du CESE comporte 22 préconisations répartis en onze sous-thèmes... (...)

Lire l'analyse complète sur www.energie-plus.com

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site