Bruno Léchevin, syndicaliste et ancien président de l’Ademe, s’est éteint le 6 février 2020

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique:

Ancien dirigeant de la CFDT et membre de la Commission de régulation de l’énergie, cet humanitaire engagé avait créé l’ONG Electriciens sans frontières qui oeuvre au raccordement d'urgence des territoires victimes de catastrophes.
Ancien président des Jeunesses ouvrières chrétiennes (JOC) dans les années 70, Bruno Léchevin, a démarré carrière par un engagement syndical constant.
Embauché chez EDF en 1979, il prend sa carte à la CFDT, dont il devient permanent en 1980. Il gravit les échelons internes de la centrale syndicale jusqu’à devenir secrétaire général de la fédération des électriciens-gaziers. Il sera ensuite membre du bureau de la confédération jusqu’en 1997. En 1999, Bruno Léchevin participe au sein de la centrale à la création d’une grande fédération rassemblant les branches énergie, chimie et pétrole.
Nommé en 2000 à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) à peine créée, il y suit l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité et du gaz. La «déréglementation» très modérément appréciée par ses anciens collègues syndicalistes de l’énergie ne lui fait pas que des amis.
En 2013,  François Hollande en 2013 à la tête de l'Ademe. Son mandat restera notamment marqué par l'élaboration d'un scénario 100 % énergies renouvelables pour la France, une approche qui avait suscité la polémique.

Depuis son départ de l’Agence, en 2018, cet ancien syndicaliste avait mis son énergie au service du pacte Finance-Climat, association cofondée par Jean Jouzel et Pierre Larrouturou. Un dernier combat près d’être gagné. Lors des élections européennes, le trio avait milité en faveur de la création d’une banque du climat et d’une importante ligne de crédit pour financer les investissements bas carbone. Deux demandes en passe d’être satistaites par la nouvelle Commission.

Bruno Léchevin s'est éteint à l'âge de 68 ans.

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site