Avec EPATEE, l’évaluation des politiques d’efficacité énergétique est lancée !

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Communiqué... Le projet EPATEE (Evaluation Into Practice to Achieve Targets for Energy Efficiency) a été lancé en mai 2017 par 10 partenaires européens. Soutenu par des fonds européens, il ambitionne de donner aux Etats membres de l’Union européenne des outils et des connaissances pour mieux évaluer leurs politiques d’efficacité énergétique. Ce projet s’achèvera dans 30 mois.

  • Comment déterminer les politiques d’efficacité énergétique les plus efficaces ?

Les directives européennes visant des économies d’énergie sont notamment la directive sur l’efficacité énergétique (Energy Efficiency Directive / EED) et la directive sur la performance énergétique des bâtiments (Energy Performance of Buildings Directive  /EPBD). Elles engendrent une grande variété de politiques dans les Etats membres et il est difficile d’évaluer si elles atteignent leurs objectifs d’économies d’énergie. En effet, différentes barrières limitent la bonne évaluation de ces politiques et font obstacle à l’adaptation de leurs objectifs.

  • Engager et dynamiser les acteurs des politiques publiques

Le projet EPATEE augmentera la capacité de ceux qui créent et mettent en œuvre les politiques d’efficacité énergétique à les évaluer. Des outils adaptés et des connaissances pratiques permettront de faire de l’évaluation des impacts une partie intégrante du cycle de vie de ces politiques. EPATEE aidera les Etats membres à identifier les politiques les plus efficaces.

Pour cela, le projet prévoit d’analyser les expériences d’évaluation déjà en cours sur différents types d’instruments : système d’obligations d’efficacité énergétique (comme le dispositif des Certificats d’économies d’énergie en France), réglementations, soutiens financiers, accords volontaires. Les leçons qui seront tirés de ces exemples fourniront la base pour le développement d’outils d’évaluation (lignes directrices et bonnes pratiques).

  • Des outils en appui aux acteurs des politiques d’efficacité énergétique

A partir de l’analyse des évaluations expérimentées dans différents pays, des outils regroupant lignes directrices et bonnes pratiques seront développés. Un lot de 20 à 30 outils reposant sur l’état de l’art de l’évaluation sera créé et intégré dans une boîte à outils en ligne. Elle permettra à ses utilisateurs à piocher de manière interactive les outils les plus adaptés à leur situation.

  • Partage d’expérience et apprentissage par les pairs

Les guides et conseils développés dans le cadre du projet EPATEE permettront aussi d’initier un meilleur partage des expérimentations et renforcement des capacités. Les résultats seront partagés avec les acteurs des politiques publiques via des ateliers entre pairs, des webinaires et d’autres moyens de communication et de diffusion d’information.

Dix partenaires de huit pays européens

Un groupe de 10 partenaires est à l’œuvre dans le projet EPATEE. Ils ont été ou sont impliqués dans des projets concernant les politiques d’efficacité énergétique, tels que CA EED, Odyssee-Mure, Enspol, multEE, PublEnef , etc.
• Austrian Energy Agency (AEA), coordinateur du projet Autriche
• Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) France
• Association Technique Energie Environnement(ATEE) France
• Energy research Centre of the Netherlands (ECN) Pays-Bas
• Energy Institute Hrvoje Pozar (EIHP) Croatie
• Federation for energy efficiency(FIRE) Italie
• Fraunhofer Institut für System- und Innovationsforschung (Fraunhofer ISI) Allemagne
• Institute for European Energy & Climate Policy (IEECP) Pays-Bas
• Lithuanian Energy Institute (LEI) Lituanie
• Motiva Oy (Motiva) Finlande

Pour plus d’information : www.epatee.eu

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site