Appels à projet : sélection des organismes de formation et des formateurs du Programme PRO-REFEI

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Clôture le 20 juillet 2018... Dans le cadre du Programme PRO-REFEI, programme de formation pour les référents énergie du secteur industriel, l’ATEE lance des appels à projet visant à sélectionner les organismes de formation et des formateurs habilités du Programme (ci-dessous les liens vers les appels à projets). 

Dans l’appel à projet de sélection des formateurs-accompagnateurs, il est demandé au formateur-accompagnateur d’être référencé DATADOCK ou à tout nouveau référencement lié à la réforme de la formation professionnelle. 
En l'absence de référencement, le formateur-accompagnateur devra s’engager formellement à respecter les critères qualité conformément au décret 2015-790 du 30 Juin 2015. Cela pourra être fait soit dans le contrat de sous-traitance, soit via une charte ou annexe à la lettre de mission signé avec le ou les organismes de formation habilités.

  • Contexte 

Le secteur industriel représente 19 % de la consommation énergétique finale de la France . Le secteur industriel compte au 1er janvier 2017 environ 23 000 établissements de plus de 20 salariés , dans lesquels la consommation énergétique industrielle est inégalement répartie. Ainsi, 10 % des établissements de plus de 10 salariés représentent 90 % de la consommation énergétique totale du secteur industriel.
Selon le secteur industriel, l’énergie peut représenter jusqu’à 30 % des coûts de fabrication et une entreprise sur deux peut diminuer d’au moins 17 % sa facture énergétique grâce aux préconisations identifiées au cours d’un audit énergétique .

En 2011, la norme ISO 50001, dédiée à la gestion de l’énergie, a placé au centre de l’action le « référent énergie ». Aujourd’hui, cette fonction est assurée principalement par des personnes en provenance du HQSE (Hygiène Qualité Sécurité et Environnement) qui déclarent à 80 % ne pas avoir suivi de formation initiale ou continue en lien avec l’énergie . En effet, il n’existe pas à ce jour de référentiel métier sur cette fonction, même si l’ADEME, en collaboration avec l’Union des Industries Chimiques (UIC) et l’OPCA AGEFOS PME, a proposé en 2012 une définition de la fonction et des missions attendues du référent énergie.

  • Le programme PRO-REFEI en quelques mots 

A partir de ces constats, le Programme de formation PRO-REFEI a été conçu et fait l’objet d’une convention multipartite entre l’Etat, l’ADEME, l’ATEE, EDF et TOTAL.
L’ATEE assure le portage du Programme qui est financé par EDF et TOTAL dans le cadre des « programmes d’accompagnement certificats d’économie d’énergie  », conformément à l’arrêté ministériel du 5 avril 2018 publié au Journal Officiel du 12 avril 2018.

  • Enjeux 

Le Programme PRO-REFEI vise, dans le cadre d’un programme de formation multimodale (MOOC, stage présentiel, accompagnement in situ), à assurer un rôle structurant de la fonction de « référent énergie », en aidant la personne en charge de la gestion de l’énergie à améliorer la performance énergétique, en mettant en place des solutions techniques et organisationnelles simples et rapidement rentables. Il s’agit de créer un effet de levier pour la mise en place d’un véritable management de l’énergie dans les entreprises.

En effet, afin de transformer le potentiel de gain énergétique qui existe sur chaque site industriel, il est indispensable que les personnes en charge de la gestion de l’énergie soient formées à la conception, la mise en place et la coordination des actions permettant d’améliorer la performance énergétique. Cette structuration nécessaire intervient dans un contexte où la commission européenne contraint les grandes entreprises et encourage les PME à réaliser des audits énergétiques.

Le programme a pour objectifs :

- de former, d’ici décembre 2020, 3000 référents-énergie dans les entreprises industrielles à travers un parcours de formation complet,
- et de créer une communauté de référents énergie en proposant une plateforme d’animation. Cette plateforme proposera une veille sur les évolutions dans le domaine de la maitrise de l’énergie, permettant ainsi de décloisonner les secteurs industriels qui ont tendance à fonctionner en solo alors que bien souvent, une nouvelle méthode ou une nouvelle technologie développée pour un secteur particulier est transposable dans un autre secteur.
La formation sera dispensée par des organismes de formation et des formateurs habilités par le programme PRO-REFEI.

APPELS A PROJET - Deadline 20 juillet 2018 à 16h

Les appels à projets concernent la sélection :
- des organismes de formation et des formateurs-tuteurs ;
- des formateurs-accompagnateurs.

Les organismes de formation seront présélectionnés sur dossier dans l’attente de confirmation mi-octobre après l’envoi des programmes de formation. Les formateurs-tuteurs présélectionnés, dont l’organisme de formation a été présélectionné, seront auditionnés fin août/début septembre.
Les formateurs-accompagnateurs présélectionnés sur dossier seront convoqué pour un entretien téléphonique début septembre.

 

Appel à projet : Sélection des organismes de formation / formateurs-tuteurs
=> Téléchargez l'appel à projet
=> Téléchargez le dossier de candidature à compléter

Appel à projet : Sélection des formateurs-accompagnateurs
=> Téléchargez l'appel à projet
=> Téléchargez le dossier de candidature à compléter

 

____________________________________

1-  Chiffres clés air, climat et énergie, Ademe, 2017.
2-  Source INSEE.
3-  Source Ademe.
4-  Source : Etude « Qui sont les référents énergie dans l’industrie française », ATEE, 2015.
5-  www.ecologique-solidaire.gouv.fr/dispositif-des-certificats-deconomies-d...
6-   Directive efficacité énergétique, 2012/27/UE.

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site