Groupe de travail Technologies

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Le groupe de travail Technologies est piloté par Laurent Bedel (CEA).

Ce GT a pour mission d’organiser la veille technologique de la filière power to gas (P2G), en incluant la méthanation, et d’établir notamment des fiches technologiques exhaustives et des cartographies de projets (principalement des démonstrateurs) en France et en Europe. Il s’enquiert et reporte aux Membres du Club les retours d’expérience menés à travers le Monde, notamment en termes de performances des matériels et des systèmes et services mis en œuvre sur la filière. Il établit également un état de la R&D sur les différentes briques technologiques de la filière (électrolyse, méthanation, compression, applications éventuelles…). 

Projets P2G en France
En France, le stockage d’énergie par conversion d’énergie électrique en hydrogène et méthane est investigué depuis la fin des années 2000. Depuis 3 ans, les projets d’unités pilotes et les projets de démonstration sont annoncés régulièrement. Le fichier présente une cartographie des projets de Power to Gas en France. La puissance de ces projets varie de 10kWe et 1MWe.

Projets P2G en Europe
Le stockage d’énergie par conversion d’énergie électrique en un vecteur gaz, hydrogène ou méthane est étudié depuis une dizaine d’années en Europe. Les projets de démonstration de chaines « Power to Hydrogène » et « Power to Méthane » se multiplient. Le fichier présente une cartographie des projets de démonstration en Europe. Les principaux projets d’une puissance supérieure ou égale à 100kWe sont reportés. 

Technologies principales
Un système « Power to gas » consiste à convertir de l’électricité en hydrogène. Cet hydrogène peut ensuite être en converti en méthane de synthèse par hydrogénation de CO2. Dans le fichier ci-joint, les deux chaines de conversion sont présentées ainsi que les principales briques technologies que sont, l’électrolyse, la captage de CO2 et la méthanation. 

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site