Visite des installations de méthanisation, purification et d'injection de biométhane Usine Terragr’Eau

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Date: 
Jeudi, 17 Mai, 2018

Le Club Biogaz a organisé, le jeudi 17 mai 2018 ,  la visite et la présentation des installations de méthanisation,  de purification et d’injection de biométhane  de l'usine Terragr’Eau  à  VINZIER (74) . 

Construite par la SAS Terragr’Eau méthanisation, cette installation a pour particularité d’être  la première à utiliser la purification du biogaz par lavage  aux amines  procédé conçu par la société Arol Energy.

L’usine Terragr’Eau valorise principalement les sous-produits d’élevage des agriculteurs du plateau avant leur retour au sol sous forme de digestats. Cela permet ainsi de concilier une activité agricole performante avec la préservation de la qualité des eaux d'infiltration du plateau de GAVOT qui donnent naissance à l’eau d’Évian. Le Site est en service depuis début 2017, il est composé d'une unité de méthanisation et d'une unité de compostage, ces deux structures peuvent traiter et valoriser l’ensemble des déchets organiques du territoire, ce qui représente environ 40 000 tonnes par an. La matière organique est  composée à 90 %, de déchets organiques issus d'une cinquantaine d’exploitations agricoles et pour le reste de déchets de la filière fromagère et de déchets verts issus des déchetteries.

 

 

 

Catégorie du dossier:

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site