Visite de l'unité de gazéification des Côteaux Nantais

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Région:

Date: 
Jeudi, 7 Décembre, 2017

L'ATEE Grand Ouest, organise le jeudi 7 décembre à 14h15 à Vertou (44) une visite de l'unité de Gazéification des Côteaux Nantais.

Parmi les techniques de production d’énergie électrique et thermique à partir de ressources renouvelables, la gazéification (et ses dérivés) a dépassé le stade expérimental.
Si la gazéification est un processus à la frontière entre la pyrolyse et la combustion, la pyrogazéification consiste en un transfert ultra-rapide de la chaleur au cœur de la matière, en l'absence d'oxygène, permettant de transformer thermiquement les matières organiques pour en tirer à la fois du gaz, source d'énergie utilisable, et des engrais riches en potasse et en oligo-éléments.
Naoden, entreprise créée en 2015, a développé une centrale bioénergétique autonome, Imperium®, fonctionnant à partir de biomasse. Une unité de 30 kWe et de 58 kWth a été installée sur le site des Côteaux nantais. Une autre unité vient d’être vendue en Moselle.
Pourquoi les Côteaux nantais ont-ils investi dans ce projet ? Quelles sont les performances de cette installation ? Quel (premier) bilan et quelles perspectives ?
           L’ATEE Ouest, les Côteaux nantais et Naoden vous proposent d’en débattre.

Il n'est plus possible de s'inscrire, il n'y a plus de place disponible.  

Complet

Contact : ATEE Grand Ouest - C/IMT Atlantique - 4, rue Alfred Kastler - CS 20722 - 44307 Nantes Cedex 3 - 02 51 85 85 02 -  atee-ouest@imt-atlantique.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir les informations de l'ATEE Ouest, merci de retourner ce message à : atee-ouest@imt-atlantique.fr  

 

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site