Visite de la centrale de Tricastin

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Région:

Date: 
Mercredi, 30 Septembre, 2015

L'ATEE PACA vous a proposé une visite de la Centrale de Tricastin le 30 septembre.

Située à Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme, la centrale nucléaire du Tricastin se situe au carrefour de 4 départements (Drôme, Ardèche, Gard, Vaucluse) et de 3 grandes régions économiques (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-D’azur, Languedoc-Roussillon). D'une superficie de 55 m2, elle est implantée sur le site industriel du Tricastin qui accueille également les installations industrielles d’Areva, ce qui en fait un site nucléaire unique en Europe.

La centrale possède 4 réacteurs à eau sous pression de 900 mégawatts électriques chacun et produit, depuis plus de trente ans, une électricité sûre, propre et compétitive. Avec une production annuelle d'environ 25 TWh, la centrale satisfait l'équivalent de la consommation électrique d'environ 3,5 millions d'habitants, ce qui correspond à près de 50 % des besoins énergiques de la région Rhône-Alpes.

Certifiée ISO14001, la centrale surveille en permanence son impact sur l'environnement au moyen de mesures quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles. Cette surveillance a pour objectif de s'assurer de l'efficacité de toutes les mesures prises pour la protection de l’homme et de l’environnement.

La centrale du Tricastin figure parmi les premiers employeurs du département. Soudeurs, chimistes, ingénieurs neutroniciens, équipes de conduite, techniciens en radioprotection, automaticiens, logisticiens, informaticiens… Plus de 1 420 salariés EDF et 600 salariés d’entreprises prestataires assurent son fonctionnement 24h/24h. La centrale s’implique aussi activement dans la formation des jeunes avec 80 à 90 alternants présents chaque année.


Programme
-   9 h Arrivée Centrale Tricastin

- 12 h Déjeuner Centrale

- 14 h Visite Centrale Cogénération

Pour tout contact : paca@atee.fr

 

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site