Vers un mix gaz 100% renouvelable ?

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Région:

Date: 
Jeudi, 6 Décembre, 2018

L'ATEE Grand Ouest organise le jeudi 6 décembre prochain de 8h30 à 12h45 une réunion sur le thème "Vers un mix gaz 100% renouvelable ?" à Nantes (44).

La France autonome en gaz en 2050 ? Les industriels du gaz affirment que c’est possible, à des coûts compétitifs, avec le gaz naturel et l’électricité en 2050.

Ce sera possible grâce à la production de biogaz par méthanisation de matières organiques, notamment agricoles, à la gazéification de biomasse sèche et au power-to-gas, qui permet de produire du gaz de synthèse à partir du captage de CO2 industriel et d’hydrogène vert produit à partir d’électricité renouvelable.

La première technologie est mature, les deux autres devraient l’être d’ici 2050. Reste à savoir s’il sera possible de faire correspondre les ressources avec les besoins de production pour répondre à la demande.
En se basant sur son scénario 100 % renouvelable 2035-2050, l’Ademe a réalisé cette étude de faisabilité technico-économique, avec GRTgaz et GRDF. Sans donner de trajectoire, l’étude a évalué le gisement théorique de ressources primaires mobilisables et son potentiel.La France autonome en gaz en 2050 ?

A l'issue de la matinée, visite du premier démonstrateur power to gas MINERVE (IMT Atlantique).
Placé sur le bâtiment de la chaufferie biomasse, le démonstrateur est constitué d'un électrolyseur de 12 kWe produisant de l'hydrogène qui, en réaction avec du CO2 dans un réacteur de méthanisation, produit du méthane de synthèse (CH4). Le méthane produit est alors utilisé comme carburant pour la mobilité GNV, voire comme combustible dans les chaudières gaz de la chaufferie.

Discutons-en et venez visiter le premier démonstrateur power-to-gas, MINERVE.

>> Programme et inscription

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site