Réunion technique : production de froid industriel et efficacité énergétique

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Date: 
Jeudi, 7 Février, 2019

Selon l’Institut International du Froid, le secteur du froid et du conditionnement d’air représente 7,8 % des émissions globales des GES. Elles sont réparties pour un peu plus d’un tiers (37%) en émissions directes (émissions de fluide frigorigène dans l’atmosphère) et le reste, en émissions indirectes (63%) dues à la consommation d’énergie. Il est donc important de réduire autant que possible cet impact sur l’atmosphère d’autant plus que la demande de froid va se développer durablement.

C'est pourquoi les groupes Nord-Pas de Calais et Picardie de l’ATEE HAUTS DE FRANCE vous ont proposé d'assister à une réunion technique dédiée à la production de froid industriel le 7 février 2019.
Elle a débuté par la visite des installations de l’Usine BONDUELLE EUROPE LONG LIFE (BELL) d’Estrées-Mons (80).

Cette journée visait à montrer les pistes d’amélioration sur la production de froid dans des installations existantes. Cette réunion était destinée aux utilisateurs professionnels et eut pour objectif de rassembler, partager, échanger et diffuser les connaissances afin d'optimiser la maîtrise des consommassions énergétiques.

Une deuxième réunion technique est prévue, sur les fluides frigorigènes avec les contraintes liées à l'évolution de la réglementation F-GAS, la mise en place des fluides de substitution, à la sécurité et au confinement. Y seront également abordés les formations et compétences nécessaires aux acteurs de ce domaine spécifique qu'est la production de froid. Elle aura lieu au Lycée Edouard Branly de Boulogne-sur-Mer (62) début mars 2019.

Catégorie du dossier:

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site