Réunion technique : Production de froid en milieu industriel - II) Les fluides frigorigènes & Formations

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Date: 
Jeudi, 28 Mars, 2019

Les Groupes Nord-Pas de Calais et Picardie de l'ATEE HAUTS-DE-FRANCE vous ont invité, le jeudi 28 mars dernier, à la 2ème journée sur le froid industriel. 

Les fluides frigorigènes utilisés dans les machines frigorifiques ont évolué avec l’apparition des fluides de synthèse qui ont peu à peu remplacé la plupart des fluides dits "naturels"
Les chlorofluorocarbures (CFC), les hydro-chlorofluorocarbures (HCFC), les hydro-fluorocarbures (HFC) et leur dernière évolution, les hydrofluorooléfines (HFO) ont eu un impact sur la couche d’ozone dans un premier temps, puis sur l’effet de serre dans un deuxième temps, qualifié par la valeur de leur PRP (ou GWP)*. Cela a conduit à leur interdiction progressive par  les protocoles de Montréal et de Kyoto signés sous l’égide des nations unies.
Enfin l'accord de Kigali d'octobre 2016 a entériné une réduction progressive des HFC, sur le même principe que la Règlementation "F-Gas" européenne relative aux gaz fluorés à effet de serre.


Quelles sont les solutions proposées pour le remplacement de ces fluides et quelles en sont les contraintes de coûts, de mise en œuvre, et de maintenance ?
L’industrie du froid  a déjà opéré d’importants changements avec le remplacement consécutif de trois générations de fluides frigorigènes. Mais le monde du froid devra encore concilier le développement de son utilisation avec la réduction de ses impacts sur l’environnement.
Cela, comme nous l'avons vu au cours de la première journée sur la production de froid industriel à Estrées-Mons, en étant plus efficace énergétiquement.
La demande de techniciens qualifiés en installation et en maintenance d'équipements frigorifiques croît, non seulement, en raison du développement des besoins en froid, mais aussi du fait d’exigences croissantes de compétences, de qualifications, et de certifications des personnels.

- Quelles sont les formations permettant d'acquérir ces compétences et qualifications ?
- Quels sont les critères des certifications nécessaires ?
 

 

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site