Récupération de chaleur fatale en région Grand Est

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Région:

Date: 
Mardi, 21 Novembre, 2017

L’ATEE Lorraine organise, en collaboration avec l’ADEME et la Région Grand Est, dans le cadre de leur programme Climaxion, un colloque dédié à la récupération de la chaleur fatale, 

le 21 novembre 2017 près de Toul, à Villey-Saint-Etienne (54200).

Inscrivez-vous vite !

La loi de transition énergétique fixe un objectif de multiplication par 5 de la chaleur renouvelable et de récupération dans les réseaux d’ici à 2023. La récupération de la « chaleur fatale » est un des gisements permettant d’atteindre cet objectif. L’énergie est essentielle à la majorité des procédés de fabrication mais une partie de la chaleur que produit cette énergie est généralement perdue, c’est la "chaleur fatale" qui peut être récupérée et valorisée, et permettre de réduire sa facture énergétique. Cette valorisation peut être interne, pour répondre à des besoins propres à l'entreprise ou la collectivité, ou externe, pour répondre à des besoins de chaleur d'autres entreprises ou d'autres usagers par le biais d'un réseau de chaleur.

  • Quel est le contexte réglementaire actuel ?
  • Quels sont les gisements de chaleur fatale ? Pour quels enjeux ?
  • Comment récupérer et valoriser cette énergie ? Nouvelles technologies, innovations
  • Comment financer les projets de valorisation ? Les dispositifs de soutien
  • Focus sur des retours d’expériences dans l’industrie

C’est à toutes ces questions que répondront les experts qui interviendront le 21 novembre prochain lors du colloque. A l’issue des exposés, une visite de la papeterie Kimberly Clark sera proposée, site où une installation de récupération de chaleur fatale est en place depuis juin 2016.

INVITATION

(gratuit mais inscription obligatoire en ligne)

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site