PRO-SMEn & PROREFEI : prime à l'ISO 50001 et formation du référent énergie

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Région:

Date: 
Jeudi, 21 Février, 2019

Demi-journée dédiée aux Programmes PRO-SMEn (aide à la mise en place de la norme ISO 50001) et PROREFEI (formation des référents énergie). Manifestation reportée ultérieurement

L'ATEE Occitanie organise, le jeudi 21 février prochain de 14h00 à 17h30 à Blagnac (31), une réunion sur les systèmes d'aide actuellement à votre disposition pour vous engager dans une démarche structurée d'amélioration de votre performance énergétique.

 

 

Programme PRO-SMEn

Le Programme PRO-SMEn encourage et soutient financièrement la mise en œuvre de Systèmes de Management de l'Energie conformes à la norme ISO 50001 dans les entreprises et les collectivités. L'aide est égale à 20% des dépenses énergétiques annuelles des sites certifiés, plafonnée à 40000 € HT. Lancé en octobre 2016 dans le cadre du dispositif des Certificats d'Economie d'Energie (CEE), le Programme PRO-SMEn,porté par l'ATEE, a déjà permis à plusieurs entités de la région d'accéder à la certification. Quatre d'entre elles, de tailles et secteurs d'activité très diversifiés, nous feront part de leur retour d'expérience et de l'amélioration de leurs performances apportée par cette démarche.

Programme PROREFEI

Le programme PROREFEI, également porté par l'ATEE, a pour objectif de former 3 000 référents énergie dans l'industrie d'ici fin 2020, via notamment un accompagnement individuel personnalisé. Lancé fin 2018, il vise à former les personnes en charge de la gestion de l'énergie dans l'industrie pour en faire de véritables référents énergie qui seront à même de concevoir, mettre en place et coordonner des actions permettant d'améliorer la performance énergétique de leurs sites.

Les coûts pédagogiques sont financés par le dispositif des Certificats d'Economies d'Energie (CEE), à hauteur de 100% pour les entreprises de moins de 300 salariés et de 50% pour les autres, dans la limite de 3 salariés pris en charge par entreprise éligible (SIREN).

Programme :

  • 14h00  Accueil des participants et ouverture du colloque, Eric TAPIERO Président  ATEE Occitanie

LE  PROGRAMME PRO-SMEn

  • 14h15  Présentation du programme, Daniel CAPPE Vice-président ATEE
  • 15h00  Evolutions de la norme ISO 50001  - Version 2018, Patrice GARCIA, Délégué régional AFNOR
  • 15h30  Retours d’expérience

Témoignage de 4 établissements certifiés de Midi-Pyrénées :
- Centre Hospitalier de RODEZ
- Papeterie MARTIN
- ALTISERVICE

Questions/Réponses

  • 16h00  Pause
  • 16h15  Retours d’expérience  

LE  PROGRAMME PROREFEI

  • 16h45  Présentation du programme, Karine MAILLARD Chef de projet ATEE
  • 17h30  Conclusions, Eric TAPIERO Président ATEE Occitanie

Catégorie du dossier:

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site